- A partir de 6 ans
Wallace & Gromit : Un sacré pétrin
- Nick Park
- 29 min
- 2008
- Royaume-Uni
- Version française
Âge :
Synopsis
Dans cette nouvelle aventure, Wallace et Gromit ont transformé leur maison en moulin et sont devenus boulangers. Alors qu'ils font leur livraison quotidienne, ils rencontrent Piella Bakewell, ancienne égérie pour les pains Bake-o-Lite. C'est le coup de foudre pour Wallace qui se voue pleinement à sa bien-aimée en oubliant qu'un tueur en série visant des boulangers rode toujours. Heureusement, Gromit veille au grain et il a d'ailleurs un suspect dans sa ligne de mire.
L'avis de Benshi
Quel plaisir de retrouver Wallace et Gromit dans ce film à l'humour décapant, avec des inventions farfelues, des rebondissements en pagaille et toujours beaucoup de références cinématographiques. L'intrigue du film reprend d'ailleurs les codes du polar (une série de crimes, une enquête et un affrontement final avec le méchant), pour mieux les parodier. On retrouve aussi quelques clins d'œil à des films comme Terminator et un suspens à la Hitchcock. La façon dont Wallace et Gromit se préparent pour une mission peut également faire penser aux supers-héros et à leur cave secrète renfermant tout un attirail technologique. Même si la recette ne change pas, la surprise est toujours au rendez-vous et les deux personnages ne sont jamais là où on les attend. C'est aussi ce qui fait le charme de Wallace et Gromit, cette capacité à mélanger un quotidien pantouflard et un grain de folie déjantée (comme la chambre/moulin). L'enchantement reste intact face à ce fourmillement d'inventions génialement saugrenues, qui ne viendrait même pas à l'esprit du commun des mortels.
Cet engouement que l'on retrouve dans le film, n'est autre que celui communiqué par les membres des Studios Aardman : une équipe de passionnés qui portent au monde un cinéma d'animation au savoir-faire unique et à l'univers poétiquement déjanté incomparable.
A partir de quel âge
A partir de 6 ans. Certains éléments pourraient impressionner les plus petits mais l'humour n'est jamais bien loin pour rassurer les plus inquiets.
Les bonnes raisons de voir le film :
- Pour l'inventivité et le savoir-faire artisanal sans pareil du studio Aardman
- Pour les situations qui repoussent les limites du farfelu
- Pour des aventures qui baignent dans l'humour et donnent des ailes à notre imagination
- Pour (re)découvrir deux personnages emblématiques de l'animation en pâte à modeler
Informations complémentaires
Un sacré pétrin est le quatrième et dernier court métrage en date, avec nos deux héros. Le film a obtenu plusieurs nominations dont une pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2010.
Wallace et Gromit se sont également illustrés sur la chaîne anglaise BBC One, en 2002 dans Cracking Contraptions, une série télévisée de 10 épisodes de 2 minutes ; et en 2010 dans Le monde des inventions, une émission scientifique de 6 épisodes.
Avant d'être modelés en volume, les personnages sont d'abord dessinés : on réalise une série de dessins reprenant le déroulé de la scène à filmer, c'est le story-board ; puis on réalise une animatique, une sorte de mise en mouvement du story-board, comme un petit film qui ferait office de brouillon. Ce « brouillon » servira de guide pour l'équipe qui devra ensuite filmer la scène finale avec les personnages en pâte à modeler.
Les personnages ne sont d'ailleurs pas faits que de pâte à modeler. Ils sont aussi composés d'un « squelette » en fil de fer sur lequel on ajoute le corps en pâte à modeler. Cela permet aux figurines d'avoir une meilleure tenue et d'être plus maniable lors de l'animation.
Pour animer les personnages, on utilise la technique du stop-motion : chaque fois qu'on bouge un personnage ou un élément du décor, on prend une photo. Le film est donc réalisé image par image, ce qui nécessite beaucoup de patience et de minutie. En effet, il faut une journée entière pour produire une seconde de film !
Catégories
-
Mots-clés
- Inventions
Mots-clés
-
Réalisateur :
- Nick Park
Réalisateur :
- Nick Park
-
Rédigé par :
- Pauline Berra
Rédigé par :