Un sacré pétrin est le quatrième et dernier court métrage en date, avec nos deux héros. Le film a obtenu plusieurs nominations dont une pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2010.
Wallace et Gromit se sont également illustrés sur la chaîne anglaise BBC One, en 2002 dans Cracking Contraptions, une série télévisée de 10 épisodes de 2 minutes ; et en 2010 dans Le monde des inventions, une émission scientifique de 6 épisodes.
Avant d'être modelés en volume, les personnages sont d'abord dessinés : on réalise une série de dessins reprenant le déroulé de la scène à filmer, c'est le story-board ; puis on réalise une animatique, une sorte de mise en mouvement du story-board, comme un petit film qui ferait office de brouillon. Ce « brouillon » servira de guide pour l'équipe qui devra ensuite filmer la scène finale avec les personnages en pâte à modeler.
Les personnages ne sont d'ailleurs pas faits que de pâte à modeler. Ils sont aussi composés d'un « squelette » en fil de fer sur lequel on ajoute le corps en pâte à modeler. Cela permet aux figurines d'avoir une meilleure tenue et d'être plus maniable lors de l'animation.
Pour animer les personnages, on utilise la technique du stop-motion : chaque fois qu'on bouge un personnage ou un élément du décor, on prend une photo. Le film est donc réalisé image par image, ce qui nécessite beaucoup de patience et de minutie. En effet, il faut une journée entière pour produire une seconde de film !