Apollinaire 13 films-poèmes

Apollinaire 13 films-poèmes

Réalisé par Collectif
Durée : 42 min
| 2016 | France
Ma note :

Synopsis

Pour la troisième collection En sortant de l’école, treize jeunes réalisateurs mettent en scène un poème de Guillaume Apollinaire en trois minutes chacun.

Je me souviens de mon enfance
Marie de Lapparent - France - 2016 - 3 min - Volume en stop motion
Au cours d'une fête, un homme se laisse glisser dans un souvenir d'enfance. Il va vivre une tempête dans un verre d'eau !

Automne
Hugo de Faucompret - France - 2016 - 3 min - Décors traditionnels et 2D digitale
Un homme et son bœuf arpentent les routes au gré des saisons, témoins de leurs caprices et de leurs surprises.
 
Fusée-signal
Caroline Cherrier - France - 2016 - 3 min - Décors traditionnels et 2D digitale
Un soldat blessé est transporté à l'arrière d’une ambulance. A la lumière d'une fusée éclairante, son voyage se transforme en une expérience troublante.
 
Le pont Mirabeau
Marjorie Caup - France - 2016 - 3 min - Animation traditionnelle encre et papier
Une plongée abstraite dans l'eau de ce poème qui mêle les amours perdues au flot des souvenirs émouvants.
 
Le Coin
Charlie Belin - France - 2016 - 3 min - 2D digitale
Ils attendent dans la rue qu'on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.

Mutation
Loïc Espuche - France - 2016 - 3 min - 2D digitale
Un homme part à la guerre. De bouleversements en métamorphoses, le conflit le change en grands cris : Eh ! Oh ! Ah !

Saltimbanques
Momo Fang, Wen Fan - France - 2016 - 3 min - Animation traditionnelle, craie et papier
La troupe des musiciens arrive au village et bouleverse joyeusement, musicalement, l'ordre établi. Quelle fête !

Un oiseau chante
Mathieu Gouriou - France - 2016 - 3 min - Décors en 3D et 2D digitale
Le chant d'un oiseau accompagne et réchauffe la vie d'un soldat plongé dans la vie des tranchées.
 
Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée
Florent Grattery - France - 2016 - 3 min - 2D digitale
Durant son voyage, le poète partage avec nous les méandres de la création à travers le portrait puissant de cinq animaux.

Le repas
Emilie Phuong - France - 2016 - 3 min - 2D digitale
Deux frères se retrouvent pour un repas un peu spécial qui les plonge dans le souvenir d'une belle après-midi de leur enfance.
 
Ville et cœur
Anne-Sophie Raimond - France - 2016 - 3 min - Papier découpé en stop motion
Quand le cœur du poète bat au rythme de la ville, virevolte avec les girouettes, la vie jaillit en feu d'artifice.

À toutes les dingotes et à tous les dingos
Augustin Guichot - France - 2016 - 3 min - 2D digitale
Un homme au bord du dernier souffle, appelé par la musique, reprend vie pour une ode à la fête.

Carte postale
Fabienne Wagenaar - France - 2016 - 3 min - Papier découpé en stop motion
Une femme attend des nouvelles de son homme, parti à la guerre. Elle imagine sa vie jusqu'à l’arrivée d’une carte postale.

L'avis de Benshi

Après Jacques Prévert et Robert Desnos, c’est au tour de Guillaume Apollinaire d’inspirer de jeunes réalisateurs tout droit sortis des écoles d'animation françaises. En sortant de l’école, produit depuis 2013, est originellement une mini-série dédiée à la poésie, diffusée par France Télévisions durant le Printemps des Poètes. Chaque saison bénéficie ensuite d’une sortie en salles à l’automne.

En sortant de l’école, nous devions parfois illustrer des poèmes pour le lendemain, sur la page blanche du cahier de poésies. Les poèmes sont souvent abstraits, et laissent libre court à l’imagination. Alors l’esprit s’enchante de belles images qui défilent, représentant ces jolies strophes. Du haut de nos sept ans, il faut avouer que le résultat n’était pas toujours idéal. Ici, treize jeunes cinéastes d’animation se sont attelés à la tâche pour nous offrir leur vision d’un poème, ou d’un extrait de poème d’Apollinaire. Ces films durent trois minutes chacun, et nous invitent à pénétrer dans des univers variés, aux esthétiques très différentes. Des traits enfantins à la craie, des dessins à l’encre délicats, des personnages en papier découpé, des poissons d’aluminium suivant des bateaux en papier qui naviguent dans un verre d’eau… Les techniques d’animation utilisées sont diverses, et le résultat toujours poétique, comme les textes d’Apollinaire eux-mêmes. 

Ce programme de courts métrages permet donc de se sensibiliser à l’œuvre du poète en famille, mais aussi de découvrir la diversité du cinéma d’animation. L’enfance, les blessures de guerre ou d’amour, l’art ou bien le quotidien, sont autant de thèmes abordés dans ces films. Il y en a pour tous les goûts, à chaque spectateur son coup de cœur. En famille, expérimentez ce voyage visuel et émotionnel au cœur de la littérature de celui qui inventa les calligrammes et le mot « surréalisme » !

Pour quel public

Nous recommandons ce programme de courts métrages à partir de 7-8 ans, à l’âge où l’on commence à s’initier à la poésie. Les univers sont parfois sombres ou abstraits, et le langage soutenu. Soyez prêts à répondre aux questions de vos enfants !

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour découvrir l’œuvre d’Apollinaire
2
Pour la diversité des univers graphiques et des techniques d’animation utilisées
3
Pour la poésie des mots et des images
4
Pour découvrir l’imaginaire et le talent de jeunes réalisateurs

Infos complémentaires

Apollinaire est l'inventeur du calligramme : des poèmes écrits sous forme de dessins. Il est aussi le précurseur du Surréalisme, dont il est à l’origine du terme. Né après la première guerre mondiale, ce mouvement littéraire et artistique repose sur « le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte », écrit André Breton dans le Manifeste du Surréalisme publié en 1924. L’imagination gouverne donc l'écriture. On reconnait cette influence dans ses poèmes, et dans les films présentés au sein de ce programme. Le poète s'inspire de la vie et de la nature. Plus qu’un poète, il fut également auteur de romans, de nouvelles, de théâtre ainsi que de plusieurs ouvrages critiques.

Pour aller plus loin

Un très beau livre sortira en août 2017, regroupant les 4 DVD des différentes saisons, les 52 poèmes et les travaux de recherche graphique des réalisateurs.

Gallimard Jeunesse propose une sélection d’ouvrage pour s’initier à la poésie dès 6 ans : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Conseils-de-lecture/S-initier-a-la-poesie-6-9-ans/(age)/87955

La découverte des calligrammes peut être intéressante et ludique : Calligrammes, Guillaume Apollinaire, Ed. Petits Classiques, Larousse, 2014.

Fiche rédigée par Mathilde

Discussion