La Fontaine fait son cinéma

La Fontaine fait son cinéma

Réalisé par Collectif
Durée : 40 min
| 22 mars 2017
Ma note :

La Fontaine fait son cinéma : Le Corbeau et le Renard de Pascal Adant, 2014, 6 min 27
Jean de la Fontaine adapte sa célèbre fable Le Corbeau et le Renard au cinéma, mais le tournage ne se passe pas tout à fait comme prévu…

Rumeurs de Frits Standaert, 2011, 7 min 58
Trois lièvres entendent un bruit étrange et font courir une folle rumeur auprès de tous les animaux de la jungle.

La Loi du plus fort de Pascale Hecquet, 2015, 6 min 21
Un petit ouistiti se voit contraint de céder la banane qu’il vient d’attraper à deux singes beaucoup plus gros que lui. Mais il va trouver une habile ruse pour récupérer son repas.

La Fontaine fait son documentaire : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf de Pascal Adant, 6 min 15
Alors qu’il tente de réaliser un documentaire sur la rainette, Jean de la Fontaine se retrouve finalement à mettre en scène une de ses plus célèbres fables.

Les Fables en délire : La Poule, l'Eléphant et le Serpent de Fabrice Luang-Vija, 2012, 4 min 41
Que se passe-t-il lorsqu’on réunit un éléphant, une poule et un serpent ? Une histoire complètement loufoque, mais tout en rythme !

Le Pingouin de Pascale Hecquet, 2016, 5 min 19
On dit souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Un pingouin sur sa banquise, envieux du soleil des tropiques, va nous l’expliquer… en chanson !

La Chouette du cinéma est de retour ! Après son programme La Chouette, entre veille et sommeil, elle revient avec de nouvelles histoires.


Celles qui nous sont présentées ici ont toutes une particularité : ce sont des fables. Le titre fait d’ailleurs directement référence à l’un des fabulistes les plus célèbres qui soit : Jean de la Fontaine. Un nom que l’on associe instantanément à ces petites histoires, à la fois drôles et instructives. Et pourtant, les fables sont beaucoup plus anciennes et précèdent même l’invention de l’écriture.


Tout le monde connaît bien ces histoires courtes qui mettent souvent en scène des animaux et qui contiennent toutes une morale, une leçon de vie. Les fables circulent depuis des millénaires entre les cultures et plongent ainsi leurs racines un peu partout dans le monde, évoluant d’un pays à l’autre et s’adaptant aux différentes époques. Aujourd’hui, elles prennent la forme de courts métrages d’animation. C’est donc à la mode cartoon que les fables sont ici revisitées, nous proposant une série d’histoires toutes plus amusantes les unes que les autres, mais qui n’en n’oublient pas pour autant de dispenser un sage enseignement.


Le passage à l’imagine animée permet de nous livrer aussi quelques petites leçons de cinéma. En effet, dans La Fontaine fait son cinéma on assiste à un tournage et tout ce que cela implique ; La Fontaine fait son documentaire s’amuse à parodier un genre cinématographique bien connu ; Le Pingouin renoue délicieusement avec la comédie musicale ; quant à Rumeurs et Fables en délire avec ses jeux de rythme, ces deux films placent le son au 1er plan, démontrant ainsi que le cinéma n’est pas obligé de s’embarrasser de paroles pour se faire comprendre.


La Fontaine fait son cinéma réinvente la fable et la façon de la raconter, il la remet au goût du jour et la rend accessible aux plus petits spectateurs, notamment grâce à La Chouette, qui fait habilement le lien entre tous ces films, en s'adressant directement aux enfants.

A partir de 3/4 ans et facilement pour toute la famille. La Chouette du cinéma intervient entre chaque film pour guider les jeunes spectateurs, afin que les histoires soient accessibles même aux plus petits d'entre eux. Bien sûr, la morale de chaque fable et les petites subtilités narratives de certains films seront surtout perçues par les plus grands, mais tout le monde devrait au final y trouver son bonheur, et son propre niveau de lecture.

1
Pour découvrir des fables de toutes sortes et leurs leçons avisées
2
Pour voir différentes façons de raconter une histoire
3
Pour apprendre et réfléchir tout en s’amusant

Infos complémentaires

La Chouette du Cinéma apparaît pour la première fois dans le programme de courts métrages intitulé La Chouette, entre veille et sommeil (sorti en octobre 2016).


Frits Standaert et Pascale Hecquet, réalisateurs respectivement de Rumeurs et Le Pingouin et La loi du plus fort, ont également réalisé Compte les moutons et La galette court toujours, deux courts métrages faisant partie du précédent programme La Chouette, entre veille et sommeil.


Les Fables en délire de Fabrice Luang-Vija est une série initiée en 2001 et dont La poule, le serpent et l’éléphant est le 13ème épisode. Le concept est, à chaque épisode, de faire se rencontrer un animal de la ferme, un animal de la forêt et un animal de la jungle… et de voir ce qui se passe ! Cela donne le plus souvent un résultat complètement déjanté et très amusant. On peut retrouver d'autres épisodes des Fables en délire dans les programmes Fables d'été, fables d'hiver et Fabuleuses fabulettes.

Pour aller plus loin

Présentation des courts métrages composant le programme La Fontaine fait son Cinéma sur le site des Films du Nord : http://www.lesfilmsdunord.com/la-chouette-prsente-les-fables


Le site du distributeur, Cinéma Public Films, qui propose de nombreux documents autour du programme La Fontaine fait son Cinéma (affiche, dossier de presse, document pédagogique, activités etc.) : http://www.cinema-public-films.com/pages/fontaine/


Le site de La chouette, sur lequel vous trouverez notamment sa jolie collection de livres pour enfants : l'adaptation des courts métrages d’animation sous forme de livres illustrés ou de livres numériques, pour prolonger le plaisir de l'histoire, après la projection, à la maison. Certains livres sont d’ailleurs tirés du programme La Chouette, entre veille et sommeil. Le site regorge également de trésors, d'activités ludiques en tous genres, et de documents pédagogiques autour des films en question : http://lachouetteducinema.com/


La chaîne Youtube des Films du Nord sur laquelle on peut visionner quelques extraits de films ainsi que quelques épisodes de la série Fables en délire : https://www.youtube.com/user/LesFilmsduNord/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=1

Fiche rédigée par Pauline

Discussion