Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Le Jour où la Terre s'arrêta

  • De Robert Wise
  • 1952
  • 1h28

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Grands classiques  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Le Jour où la Terre s'arrêta

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine Avatar de Antoine

Notez ce film

Synopsis

Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.

Voir plus

L'avis de Benshi

Parmi les grands classiques de la science-fiction, l'histoire du cinéma aura retenu Le jour où la terre s'arrêta comme une oeuvre majeure du genre. Le film de Robert Wise reprend ce vieux fantasme de l'arrivée des extraterrestres sur notre planète. A quoi ressemblent-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Sont-ils des envahisseurs ? Il s'avère quen fait, non seulement Klaatu l'extraterrestre est d’apparence humaine, mais il vient en paix sur Terre. Le gouvernement américain, plein de tensions et de suspicions à son égard, est incapable de comprendre le message pacifiste de Klaatu et préfère le considérer bêtement comme un ennemi. Et cette bêtise va entraîner l’humanité vers la catastrophe !

Nous sommes en pleine Guerre Froide et les Etats-Unis sont alors en proie à la peur constante d'une attaque extérieure. Ils n'ont qu'une seule obsession :  s'armer davantage que l'ennemi et créer des armes toujours plus puissantes et dévastatrices, au risque de menacer la planète, et l'univers tout entier. Klaatu vient à la rencontre de l’Homme pour l'avertir du danger qu'il encourt, en demeurant sans cesse dans la méfiance de l'autre.
Retenu prisonnier par les autorités américaines, il n'a d'autre choix que de s'évader et de se fondre dans la population. Mais comme il ressemble à un humain, les gens commencent à se méfier les uns des autres. Seule l'innocence du petit Bobby va l'aider à aller au bout de sa mission, mais également à en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre planète. Pourquoi se faire la guerre alors que les nations pourraient toutes vivre ensemble, en harmonie, sans qu'aucune ne menace cet équilibre de paix ?

Réalisé en 1951, Le jour où la Terre s'arrêta brille par les moyens techniques qu'il déploie : les effets spéciaux, les nombreux figurants, la soucoupe volante et son intérieur magnifique. L'un des plus beaux aspects du film réside dans l'utilisation des lumières et des ombres pour suggérer le sentiment de paranoïa et de menace qui plane sur chaque personnage. Lorsque nous pénétrons dans la soucoupe volante de Klaatu, le jeu d'ombres permet de créer des sources de lumière surnaturelle, et souligne ainsi l'avance technologique de Klaatu sur le reste de notre monde.

Ce film important compte autant pour la place qu’il tient dans la science-fiction moderne que pour son message, qui sonne comme un avertissement pour notre monde : cessons d’avoir peur des autres !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 8 ans. 

Bonnes raisons de voir le film

  • Un film de science-fiction majeur dans l'histoire du cinéma
  • Une satire de la société, prise dans la peur de l'autre et la folie de l'armement
  • Pour le beau message de paix et de réconciliation

Infos complémentaires

Né en 1914 à Winchester aux Etats-Unis, le réalisateur Robert Wise commence à travailler dans le cinéma comme coursier puis monteur (il monta notamment Citizen Kane et La splendeur des Amberson d'Orson Welles). Il passe derrière la caméra en 1943, avec La Malédiction des hommes-chats. Auteur de près d'une quarantaine de films, il obtient à deux reprises l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, pour West Side Story et La mélodie du bonheur, aujourd'hui considérés comme des grands classiques du cinéma, des "indestructibles".

A l'époque où Le jour où la Terre s'arrêta sortit au cinéma, le monde était plongé dans ce qu'on appellait la Guerre Froide : Les Etats-Unis et la Russie se confrontaient jusqu'à se menacer de l'utilisation de la bombe atomique. Le film de Robert Wise tend ainsi à dénoncer la folie de cette course à l'armement nucléaire, en proposant un message pacifiste et réconciliateur.

Dans le film, Klaatu indique à Helen qu'il faut dire la phrase "Klaatu barada nikto" à Gort, le robot, s'il lui arrive malheur. Cette phrase, devenue culte, est citée dans plusieurs films comme Tron ou Stars Wars.

Pour aller plus loin

Le Jour où la Terre s'arrêta est disponible en DVD aux éditions 20th Century Fox.