

Arrietty le petit monde des chapardeurs
La minuscule Arrietty vit avec sa famille sous le plancher d’une vieille maison. Ce …
Toutes les fiches films
Films inclus dans l'abonnement
Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement
Nous conseillons ce film à partir de 7/8 ans. Il ne contient pas de scènes particulièrement difficiles (bien que l'introduction puisse être un peu impressionnante pour les enfants les plus sensibles) mais sa durée et son rythme très soutenu ne conviennent pas aux tout petits.
Après des études de design, Hiromasa Yonebayashi a travaillé, de 1996 à 2014, en tant qu’animateur puis réalisateur pour le célèbre Studio Ghibli. Il a œuvré sur la plupart des films de Hayao Miyazaki, qui lui confie un de ses projets pour sa première réalisation, Arriety, le petit monde des chapardeurs, sortie sur nos écrans en 2010. Il quittera ensuite le Studio en 2014, juste après la sortie de son second film, Souvenirs de Marnie. Il participera avec d'autres anciens collaborateurs de Ghibli à la création en 2015 du Studio Ponoc, dont Mary et la fleur de la sorcière est la première production. Le co-scénariste, Riko Sakaguchi, est notamment connu pour avoir écrit avec Isao Takahata le scénario du film Le conte de la Princesse Kaguya.
A noter la symbolique du nom choisi pour le nouveau studio japonais, qui ambitionne de prendre le relai du Studio Ghibli, après l’annonce – finalement prématurée – de sa fermeture : « ponoć » est un mot serbe qui signifie « minuit », à comprendre ici dans le sens « début d’un nouveau jour ».
Mary et la fleur de la sorcière comporte de très nombreuses références aux films de Miyazaki et Takahata, bien que le réalisateur ait déclaré qu’elles n’étaient pas nécessairement volontaires. En voici quelques exemples : hormis la couleur de ses cheveux, Mary pourrait bien être la petite fille de Kiki la petite sorcière ; l’université d’Endor, sur son rocher flottant au-dessus des nuages, fait penser au Château dans le ciel ; la découverte d’un univers magique insoupçonné renvoi à l’aventure de la jeune Chihiro ; lorsque la directrice de l’université apparaît pour la première fois, elle sort d’une machine rappelant étrangement Le château ambulant (fiche en cours de rédaction).
Sur le site du distributeur, Diaphana, vous trouverez des images du film et le dossier de presse comportant de nombreuses informations, ainsi qu'une interview du réalisateur et du producteur.
Un site consacré au studio Ghibli, qui propose un dossier sur le film : http://www.buta-connection.net/autres-ghibli/mary.php
Le livre dont est tiré le film n’a malheureusement pas été traduit en français, mais il est disponible en anglais : Stewart Mary, The Little Broomstick, Ed. Hodder Children’s Books, 2006