

Jour de fête
Nous sommes dans les années 40. Le soleil se lève sur un village franç…
Toutes les fiches films
Films inclus dans l'abonnement
Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement
Mon Oncle est le deuxième film d'une trilogie commencée par Jour de fête et terminée par Playtime. Ces films peuvent être vus par les enfants dans le même ordre qu'ils sont sortis. Ainsi, Mon Oncle peut se voir après Jour de fête, entre six et dix ans. Playtime par contre est plus difficile d'accès. C'est plutôt jeune adulte qu'il sera apprécié.
Jacques Tati a réalisé seulement 6 longs métrages dans sa carrière. Le premier d'entre eux sort en 1949, alors que Jacques Tati a déjà 42 ans. C'était un cinéaste très perfectionniste qui a d'abord eu une carrière dans le music-hall avant de devenir comédien pour le cinéma, puis réalisateur.
Les Vacances de Monsieur Hulot a connu un très grand succès public et critique à l'échelle internationale et il en a été de même pour Mon Oncle, qui a reçu le Prix Spécial du jury au Festival de Cannes en 1958, et l'Oscar du Meilleur Film étranger en 1959. Jacques Tati a inventé une nouvelle forme de cinéma burlesque, ce qui lui a permis de devenir très célèbre. Il était un grand admirateur de Harold Lloyd et Buster Keaton.
Jacques Tati était un observateur. C'est en regardant le monde autour de lui, les transformations des villes, qu'il a eu l'idée de réaliser Mon Oncle. Le tournage a duré 6 mois, ce qui était assez long pour l'époque. Grâce au succès des Vacances de Monsieur Hulot, Jacques Tati a pu obtenir un budget plus conséquent pour Mon Oncle. Les scènes de la villa des Arpel ont été tournées dans le studio de la Victorine de Nice et les autres en banlieue parisienne. La villa Arpel a été construite spécialement pour le film. Détruite à la fin du tournage, elle a été remontée pour la première fois à l'échelle réelle au Salon Futur intérieur 2003 puis en 2009 au Centquatre à Paris. Alors que ses deux films précédents étaient sortis en noir et blanc, Mon Oncle est sorti en couleur.
Mon Oncle est le premier film produit par Specta Films, maison de production créée par Jacques Tati lui-même. Mais elle fera faillite au début des années 70, suite à l'échec financier de Playtime.
Mon Oncle est ressorti en décembre 2013 en version restaurée.
Les chiens qui sont dans le film ne sont pas des chiens de cirque dressés mais des chiens venant de la fourrière. A la fin du tournage, Jacques Tati a passé une annonce dans le journal du soir pour leur trouver des maîtres. Les gens se sont arrachés les « vedettes » à quatre pattes du film.
Le site Transmettre le cinéma présente une fiche très complète sur Mon Oncle et Jacques Tati :
http://www.transmettrelecinema.com/film/mon-oncle/
Le livre de l'exposition qui lui a été consacrée en 2009 à la Cinémathèque française :
Deux temps, trois mouvements..., Macha Makaïeff et Stéphane Goudet, auteurs du catalogue et commissaires de l'exposition.