Pat et Mat

Pat et Mat

Réalisé par Marek Beneš
Durée : 40 min
| 1976 | République Tchèque
Ma note :

Synopsis

Pat et Mat sont de bien moins bons bricoleurs qu’ils ne le pensent ! Aménager une salle de bain, recycler des assiettes en papier, réparer une piscine et un projecteur, ou encore inventer un aspirateur-robot... pour nos deux amis inséparables, la solution la plus simple n’est jamais la plus évidente !

La salle de bain
Les assiettes en papier
La piscine
L'aspirateur
Le projecteur

L'avis de Benshi

Dans la pure tradition du cinéma burlesque, ce programme de courts métrages sans parole nous propose de découvrir les péripéties de Pat et Mat, deux voisins et amis inséparables. Piètres bricoleurs, ils excellent dans la maladresse ! Avec une logique qui n’appartient qu'à eux, ils font preuve d’une grande inventivité pour faire face aux tracas du quotidien. Ce qui est certain, c’est que l’on ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer de résoudre les problèmes. Le seul ennui, c’est qu’ils en sont le plus souvent responsables ! Les complications s’enchaînent à une allure folle, et ne laissent place à aucun moment d’ennui ou de flottement pour le spectateur. Les récits sont intelligemment menés, et offrent notamment l’occasion d’apprendre de manière ludique que l’on peut recycler du papier, ou comment fonctionne un projecteur de cinéma !

Pat et Mat sont résolument optimistes, et c’est un vrai délice de voir la bonne volonté et l’énergie qu’ils déploient pour mettre en application leurs idées improbables ! Le spectateur réalise, souvent bien avant eux, l’absurdité de leur entreprise, ce qui ne fait qu’augmenter le potentiel comique de ces petits films. La force des deux compères réside principalement dans leur solidarité et l’acceptation de l’échec, qui n’est qu’une bonne excuse pour recommencer de plus belle !

Ces courts métrages sont également de vrais petits bijoux d’animation. Pat et Mat sont en fait des marionnettes en plasticine - comparable à la pâte à modeler - avec des squelettes en mousse et fil de fer, animées grâce à la technique de l’image par image.

Un programme plein de bonne humeur, abordant subtilement les notions de partage et d’apprentissage.

Pour quel public

Nous conseillons ce programme dès 3 ans, et sans restriction ! Les gags en cascade ne manqueront pas de vous faire rire, quel que soit votre âge, et déclencheront probablement chez certains des vocations de bricoleur !  

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
La minutie des décors et la beauté de l'animation en volume image par image
2
L'ingéniosité des scénarios farfelus
3
L’humour burlesque si rafraîchissant !
4
S’amuser à différencier Pat et Mat… pas si facile !

Infos complémentaires

A l’origine, les personnages de Pat et Mat sont les héros d’une série télévisée créée en 1976 par Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek. La série de 77 épisodes est toujours diffusée en République Tchèque et rencontre un grand succès. De nouveaux épisodes sont en production, sous la direction de Marek Beneš, qui n’est autre que le fils du créateur des bricoleurs !

Pour vous repérer facilement, ces deux symboles du cinéma d’animation tchèque se distinguent par la couleur de leurs pulls : jaune pour Pat, rouge pour Mat !

Pour aller plus loin

Une page dédiée au programme sur le site du distributeur, où vous trouverez le dossier de presse, un dossier pédagogique ou encore un document atelier : http://www.cinema-public-films.com/pages/patmat/

Le site officiel pour les anglophones : http://en.patmat.cz/home-pat-and-mat/

Fiche rédigée par Laetitia

Discussion