• Séries

Dimitri : la série (Saison 2)

Synopsis

Dimitri, petit étourneau venu d’Europe, se retrouve égaré dans la savane. Sur la plaine d’Ubuyu, en compagnie de ses nouveaux amis Makeba la girafe, Oko le zèbre, et Pili la suricate, il va découvrir un nouveau monde bien différent de celui qu’il connait… Un jour, Tamaa, une petite guenon fait irruption à Ubuyu…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

« Après un très long voyage, tu t’es retrouvé chez nous. Tombé d’un très gros nuage, dans la plaine d’Ubuyu. Dimitri, petit oiseau, bienvenue à Ubuyu ! Dimitri, petit oiseau, reste encore vivre avec nous ! » Sur cet air entraînant, Dimitri et ses amis nous accueillent dans leur joyeux quotidien, promesse de découvertes, de questionnements et d’émerveillement.

L’arrivée du jeune étourneau dans la plaine africaine, séparé de ses parents par un terrible orage, avait été bien mouvementée dans le court métrage Dimitri à Ubuyu. Heureusement, le temps est plus à la fête qu’au drame, et cette indépendance soudaine mène le petit héros à rencontrer de nouveaux amis. Que serait Dimitri l’étourneau sans ses fidèles acolytes Pili la mangouste et Oko le zèbre, accompagnés de la présence bienveillante de Makéba la girafe ? Pour Dimitri, c’est avant tout de très beaux moments d’amitié !

Petit oiseau curieux de tout, l’intrépide Dimitri devient rapidement un merveilleux guide pour découvrir la plaine d’Ubuyu. D’autruche à zèbre, c’est bientôt un véritable abécédaire des animaux de la savane qui défile sous nos yeux émerveillés.

La douceur des marionnettes animées en stop-motion, si vivantes et douces, avec leurs textures finement travaillées, séduiront sûrement les jeunes spectateurs. Chaque sculpture est un petit bijou qui donne envie d’aller explorer nous-mêmes la plaine d’Ubuyu. Alors partons de ce pas à la découverte de la savane et de ses habitants au rythme des percussions africaines !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec ses personnages ronds, doux et bienveillants et ses grands questionnements, Dimitri : la série séduira les jeunes curieux dès 2-3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Découvrir avec Dimitri la savane africaine
  2. Répondre aux grandes interrogations des tout-petits
  3. S’émerveiller de la beauté des créations d’Agnès Lecreux
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Agnès Lecreux, une réalisatrice aux multiples talents
Fille de papetiers-libraires, Agnès Lecreux grandit au milieu des crayons et stylos. Autant dire que dès l’enfance, elle baigne dans la création ! Elle fait ses études à l’école d'arts appliqués Olivier de Serres, à Paris, et obtient son diplôme en sculpture. Son projet de fin d’études voit la naissance de son fameux héros : elle écrit le livre Dimitri est tout petit. Elle en crée d’ailleurs tous les personnages et décors et les prend en photo pour illustrer l’album.

Peu de temps après, elle est contactée par Vivement lundi ! qui veut produire les aventures de Dimitri. C’est ainsi qu’Agnès s’initie au cinéma d’animation et développe cette belle série. Elle a également travaillé en tant que décoratrice et à la fabrications de marionnettes sur différents courts métrages : Petits Joueurs de Bruno Collet, Tati Ramitsu de Victoria Vancells, Oh Willy d’Emma de Swaef et Pok et Mok d’Isabelle Lenoble.

Encore plus de Dimitri ?
Les aventures de Dimitri ne se sont pas arrêtées là ! Après une première série et un livre, le petit oiseau a eu droit à un court métrage Dimitri à Ubuyu (que tu peux retrouver sur Benshi ) et même une web-série, Dis-moi Dimitri qui répond aux questions que les jeunes spectateurs peuvent se poser sur les aventures du passereau.

La stop-motion, une technique d’animation en volume
Dimitri et ses ami·e·s sont des marionnettes animées en stop-motion. Elles sont faites en plasticine, une pâte à modeler qui ne sèche pas, ce qui permet aux animateur·trice·s de les faire bouger. Pour la réalisatrice, la matière des personnages était un sujet très important : « J'aimais déjà beaucoup travailler des choses où on sent la matière. Des personnages qui ne soient pas trop lisses... Je voulais qu'on sente que chacun a sa propre texture. J'avais travaillé là-dessus avec des volumes simples, épurés. Je me suis aussi inspirée de la sculpture africaine, que ce soit en bois ou en terre. Même si on utilise des matériaux qui sont finalement des matériaux synthétiques, comme de la résine ou des mousses de latex, je voulais qu'on ait l'impression que les personnages sont plutôt faits de terre ou de bois, de matériaux naturels. »

Bien qu’il y ait une équipe qui s’occupe du modelage, c’est Agnès qui a fait les dessins à l’origine des personnages.

La stop-motion est une technique qui consiste à décomposer le mouvement des personnages image par image : un appareil photo prend une série de photographies et les restitue en 24 images par seconde, créant ainsi l’illusion du mouvement. Entre chaque prise, l’animateur fait très discrètement bouger le personnage, de manière à ce que chaque image soit légèrement différente.

Voir plus
Voir moins
  • Mots-clés

  • Afrique
  • Animaux
  • Musique
  • Nature
  • Solidarité
  • Réalisateur :

  • Agnès Lecreux