Des dessins fidèles au livre d'origine
Ernest et Célestine : la Collection est une réalisation très fidèle au travail artistique de Gabrielle Vincent, pour ce qui est de l'aspect esthétique. En effet, les dessins ont été réalisés avec une grande précision et gardent toute leur finesse. Les décors ont été créés grâce à de l'aquarelle teintée de couleurs douces et chaleureuses et possèdent également un délicat trait d'encrage. Pour ce qui est des différents personnages, dont nos deux héros principaux, il s'agit d'une technique en 3D pour un rendu en 2D qui se veut plus proche du dessin. Ce mélange d'animation apporte une certaine fluidité à l'image et une belle expression finale.
Des personnages qui se complètent et s'opposent
Ernest et Célestine forment un couple contre-nature. En effet, il est rare de voir une amitié se lier entre une minuscule souris et un ours gigantesque. Pourtant, ils s'assemblent sur bien des aspects. Lorsque Célestine révèle ses talents d'artiste à travers la peinture ou le dessin, Ernest s'empare de son légendaire accordéon et commence à chanter, ce qui fait danser la petite souris.
Une B.O. signée Vincent Courtois
La musique de la série a été composée par le violoncelliste Vincent Courtois. Après avoir écrit la bande-son du film éponyme, le musicien renoue avec cette œuvre et signe une nouvelle B.O. pleine d'émotion, de douceur et de nostalgie. Les vingt-six épisodes sont accompagnés d'une jolie mélodie instrumentale qui vient gaiement rythmer les aventures de nos deux personnages préférés.