Quel est le rapport entre des limaces et Brahms ? Des poules et Chopin ? Un cochon et Tchaïkovski ? Si le lien ne vous semble pas évident, embarquez sans tarder au sein de La Ferme de Lena, une étonnante série musicale qui fait la part belle aux grands airs de la musique symphonique tout en croquant avec humour les mille et une aventures de la vie à la ferme !
À travers 26 épisodes, indépendants les uns des autres, la série se construit comme une synecdoque : une succession de chroniques zoologiques pour raconter le grand tout qu’est la vie à la ferme de Lena. Les épisodes se suivent joyeusement, en mettant en scène une ou plusieurs espèces dans une aventure quotidienne, rythmée par les notes majestueuses d’une musique de l’époque classique ou romantique. Pour donner le ton, chaque histoire s’amorce aux côtés de Lena, fermière aimante et mélomane, grattant l’Hymne à la joie de Beethoven à la guitare.
Ces courts récits animés, aux traits sobres et dépourvus de dialogues, parviennent à dessiner avec malice et en une poignée de minutes des situations cocasses, touchantes et percutantes de la vie en communauté et de la réalité d’une exploitation agricole. Malgré les petites rivalités entre animaux ou les difficultés du potager, chaque aventure permet finalement de promouvoir des valeurs d’entraide, de bienveillance et de vivre ensemble. La série parvient par ailleurs à esquisser une subtile critique des abus de l’industrie agricole par le biais d’un personnage de négociant véreux qui, ici ou là, n’hésite pas à abuser de la bonté de Lena. La jeune femme, quant à elle, n’oublie jamais de témoigner de son affection pour ses bêtes pour préserver l’harmonie du lieu.
Ainsi se déploie, au fil des épisodes et au gré des saisons, une collection de personnages drôles et attachants, qui nous rappelle l’importance d’un tel écosystème et le tout, en révisant ses classiques !