After the rain

  • De 

    Rebecca Black

    Céline Collin

    Valérian Desterne

    Lucile Palomino

    Carlos Osmar Salazar Tornero

    Juan Pablo De la rosa-Zalamea

    Juan Olarte

  • 2008

  • 9 min

  • France

Sur le haut d'une montagne vit un berger avec son chien et un bien singulier troupeau…

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Le court métrage After the rain est un conte qui propose d'expliquer, avec douceur et fantaisie, les origines de la pluie.

Sans dialogue, ce sont d'abord les sons liés aux différents personnages (aboiement du chien, bêlement des moutons, son du bâton de berger ou d'une main qui caresse un pelage), mais aussi les bruits de la nature (souffle du vent, gouttes de pluie qui tombent sur des plants de framboises sauvages) que le spectateur perçoit.

Les paysages de montagnes, dessinés dans une palette de couleurs allant du vert (pour les champs d'herbes hautes) et du bleu du ciel quand il fait beau, à un gris-ocre qui renvoie à l'arrivée de la pluie, donnent à voir une nature somptueuse et sauvage.

Le choix de l'animation numérique est associé ici à des plans assez longs qui mettent en valeur à la fois le temps qu'il fait et le temps qui passe, mais aussi les sensations des choses. Ainsi le spectateur a presque l'impression de ressentir le duveteux pelage d'un mouton quand le berger le tond.

Le personnage le plus réussi est sans doute celui du berger. Mystérieux, il trône sur la montagne avec son bâton-trident, en dieu rustique et païen du temps. Car si le court métrage ressemble à un conte, il s'agit ici d'un conte étiologique (ou "conte du pourquoi") qui explique avec fantaisie l'origine et le pourquoi des choses : ici, les nuages et la pluie. L'originalité du film se niche dans l'alternance de tons et d'émotions très contrastés. Un esprit de malice souffle en effet dans le film, qui fait naviguer le spectateur entre le sourire et des émotions plus tristes, en quelques instants.

Quand le vieux berger ne peut plus accomplir sa mission, c'est son fidèle compagnon qui va le remplacer. Si cette substitution ne se fait pas sans humour et dans un registre burlesque (on pense à la séquence où les moutons sont tous enfermés dans la minuscule maison du berger), elle introduit aussi en arrière-plan, et de manière subtile, la thématique de la mort.

Si vos enfants regardent souvent le ciel et vous demandant d'où viennent la pluie et les nuages, montrez-leur After the rain !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Parce qu'il ne représente aucune difficulté de compréhension, mais aussi parce qu'il répond à l'un des inlassables « pourquoi ? » que pourrait vous lancer votre jeune enfant, le film, très court et sans dialogue, peut être vu dès 4/5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir un film d'animation sans parole qui mêle des tons et des émotions pluriels avec subtilité
  2. Pour s'émerveiller d'un conte étiologique qui propose un récit drôle et tendre sur l'origine des nuages et de la pluie

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le court métrage est une réalisation collective issue de l'école MoPA (promotion 2018).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Rebecca Black

Céline Collin

Valérian Desterne

Lucile Palomino

Carlos Osmar Salazar Tornero

Juan Pablo De la rosa-Zalamea

Juan Olarte