Au-delà du barrage

  • De 

    Alix Penon

  • 2017

  • 3 min

  • France

Les castors s'activent pour construire un barrage alors que l'un d'entre eux transforme les morceaux de bois en instruments de percussion...

Voir plus

Langues:

  • Sans dialogues

L'avis de Benshi

Le délicat film de fin d'étude d'Alix Penon nous conte l'histoire d'un trublion chez les castors, qui se sert des brindilles et de souches comme instruments de percussion au lieu de se consacrer à la construction collective du barrage. Le titre est donc à entendre comme un « au-delà » au sens large : en laissant derrière lui le barrage et la tribu, notre castor renonce à ce qui ferme l'horizon pour prendre des risques. C'est ainsi qu'il fait de nouvelles expériences, suit le courant de la rivière, dévale une cascade et rencontre des grenouilles qui apportent leur contribution à ses improvisations dans une jam-session finale de musique concrète. Une souche d'arbre se transforme ainsi en tambour et quelques planches de bois en balafon. Récit au trait clair d'une trajectoire singulière au sein d'un groupe, ce film est aussi une célébration du pouvoir de l'imagination et d'une attention au monde et à sa beauté.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

La simplicité et la douceur du récit permettent de découvrir le film dès 2 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour la douceur du trait clair et des couleurs
  2. Pour la musique inspirée des sons de la nature
  3. Pour une célébration du pouvoir de l'imagination

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Jeux dans l'eau

Au-delà du barrage fait partie d'un programme de courts métrages créé par le Festival Ciné junior et intitulé Jeux dans l'eau. Ce programme a été aussi l'objet d'un ciné-concert.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Alix Penon