L'avis de Benshi
Comme le laisse sous-entendre le titre original du roman dont est librement inspiré le film, Big Fish : A Novel of Mythic Proportions, le récit comporte de nombreuses analogies avec l’Odyssée d’Ulysse. Il est construit comme une suite d’épisodes relatant l’épopée d’un homme qui fait face à de nombreux obstacles. Mais le film s’oriente davantage vers un traitement onirique et parfois même burlesque. Big Fish est un conte fantastique qui met en scène tous les personnages classiques du genre : la sorcière, le géant, la sirène ou encore le loup-garou. Toutefois, si le héros de ces histoires est Edward Bloom, la quête au cœur du film n’est pas la sienne, mais celle de Will, qui cherche à trouver la véritable identité de son père en distinguant la réalité de la fantaisie.
Cette relation père-fils est le moteur du récit, qui pose une question essentielle : pourquoi raconte-t-on des histoires et pour qui ? Tant que l’on continue de raconter les histoires d’un homme, il ne disparaît jamais vraiment, alors qu’importe si la réalité a été quelque peu embellie pour mieux marquer les mémoires. Big Fish évoque ainsi l’importance de la transmission entre les générations, des souvenirs et de l’héritage. Tim Burton nous raconte cette histoire avec tellement de sincérité et de simplicité, qu’il arrive à nous faire croire à tout ce qu'on nous raconte. Il nous transporte dans les aventures d’Edward Bloom sans nous laisser le temps de nous questionner sur la véracité de ce qui nous est conté. Il déploie ici des trésors d’imagination pour représenter visuellement les flash-back d’Edward. Les jeunes spectateurs écarquilleront les yeux à chaque nouvelle aventure : une ville secrète où les chaussures sont interdites, un cirque ambulant aux couleurs chatoyantes ou encore des chanteuses siamoises au cœur de la Corée. Tout est fait pour nous surprendre et nous enchanter.
Le tour de force du scénario de Big Fish est de réussir à évoquer une multitude de sujets sans s’éparpiller, à nous émouvoir autant qu’à nous faire rire. Un beau film à partager en famille pour se rappeler de l’importance des liens qui nous unissent.
Voir plus
Voir moins