• Courts métrages

Casper le gentil fantôme : Escapade sur la Lune

Âge :

Synopsis

Las d’effrayer les humains, Casper, le gentil petit fantôme, voit en la Lune une figure plus accueillante. Il entreprend alors de la rejoindre.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Avec ses grands yeux ovales et doux, typiques des cartoons d’après-guerre - on pense à Félix le Chat, Bugs Bunny ou encore Tom et Jerry -, le jeune Casper campe une figure de fantôme pour le moins inattendue. Sa voix douce et enfantine aux accents triste le place d’emblée du côté des « gentils ». Casper, le gentil fantôme, erre à la recherche d’un ami car, chose triste, tout le monde le fuit. 

Dans ce court métrage de 1954 dont le titre original est « Boo Moon » - « Boo » signifiant « Bouh ! », onomatopée pour faire peur, et « Moon », « Lune » -, Casper décide de partir sur la lune. Apercevant l’astre blanc dans une lunette astronomique, il reconnaît en elle une lointaine sœur ou du moins, une possible amie. Le dessin joue habilement sur le parallèle entre la figure fantomatique de Casper et le visage rond et blafard de la lune dont les cratères font office d’yeux et de bouche. 

Après une traversée de l’univers où l’on croise Saturne et quelques autres planètes, Casper débarque sur la lune. Mais quelle déconvenue ! Il semble qu’il n’y ait là nulle âme qui vive. Fatigué par le voyage, Casper pique un somme. Une armée de petits bonshommes hauts comme trois pommes en profite pour le capturer et le rendre à leur supérieur le Roi Luna. Seul un ennemi supplémentaire vient alors à bout des ennuis de Casper. Lorsque des bouts de bois sur pattes attaquent l’armée de la Lune, c’est l’occasion pour Casper de montrer ce qu’il a dans le ventre. Devenu défenseur de ceux qui l’ont offensé, le voilà enfin célébré. Casper prend place au sein du peuple de la Lune. 

Le scénario simpliste et manichéen de cette épisode court de la série Casper, le gentil fantôme n’enlève rien au charme de ce grand classique du cartoon des années 50. Les trouvailles visuelles et le rythme de l’animation sont remarquables. On se délecte des réactions à retardement des humains qui tombe nez à nez avec Casper dans les rues de la grande ville, de suivre le tapis s’enrouler autour du Roi Luna ou encore de voir Casper glisser sous le sol pour nouer entre elles les deux pattes des créatures-troncs à l’air si peu engageants. Un petit bijou d’animation à partager en famille !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans, ce grand classique du cinéma des années 50 ravira les jeunes spectateurs et leurs parents.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Sortir des clichés sur les fantômes !
  2. Découvrir un classique des cartoons des années 50
  3. Tomber sous le charme de Casper, un si gentil petit fantôme
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Dans les années 1950, la société d’édition Harvey Comics achète les droits de la bande dessinée et du personnage de Casper, le gentil fantôme, créé par Joe Oriolo et Seymour Reit. La série de bande-dessinées racontant les histoires de ce jeune fantôme qui n’a rien d’effrayant est un immense succès. 

Si le personnage apparaît dans un premier film intitulé The Friendly Ghost en 1945, ses aventures seront déclinées en de multiples courts métrages et séries télévisées jusque dans les années 1960. Dès lors, la série est régulièrement diffusé sur les chaînes françaises.

Voir plus
Voir moins