• Courts métrages

Champion de natation

  • Age :

  • A partir de 3 ans

Synopsis

C'est l'été, à la plage. Un petit garçon se précipite avec joie pour nager dans la mer, bien protégé par sa belle bouée bleue. Une grande vague le ramène sur la plage quand un vieux bonhomme surgit. Il se vante d'avoir été le plus grand des champions de natation et même d'avoir sauvé le Titanic...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Quelle histoire drôle et pleine de tendresse !

Alors que le titre nous montre un espiègle pélican juché sur une bouée rouge, dès qu'il s'envole, la caméra glisse de haut en bas pour nous faire découvrir une plage bien remplie, aux couleurs pastel. Il y a du monde, c'est l'été, on remarque même un immense requin jaune aux dents bien pointues qui flotte sur la mer. Mais bien sûr, ce n'est en fait qu'une bouée sur laquelle des gamins s'amusent !

Dans cette douceur de l'été, ce court film d'animation a le charme de l'innocence et des plaisirs simples de l'enfance. Nous suivons la première plongée dans la mer d'un jeune garçon qui, armé de sa bouée, va partager avec nous ses déboires avec les grandes vagues. Mais notre jeune galopin est vite secouru par un drôle de grand-père qui adore raconter ses exploits en mer. On rit de bon cœur devant ces scènes particulièrement comiques, qui nous donnent à voir les prouesses sportives racontées par ce grand-père, plus éclatantes les unes que les autres. Certaines sont si extravagantes que l'on doute de leur véracité... Mais notre champion de natation veut nous faire rêver !

La suite du récit va nous surprendre, tant la fin de l'histoire montre combien la jeunesse peut surprendre par son courage et sa bravoure, même si elle n'a pas la force des adultes.

La cinéaste a un trait fin avec un sens du détail qui marie le réalisme à une douce poésie de la nature. Les couleurs chaudes et douces de cette animation russe, comme peintes à l'aquarelle, accompagnent cette délicieuse morale de la vie.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Pour les petits dès 3 ans, accompagnés de leurs parents !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour les bébés pélicans qui se disputent un ver de terre
  2. Pour découvrir les exploits incroyables du vieux marin
  3. Parce que même les grandes personnes peuvent avoir besoin d'une bouée !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un film d'animation réalisé au sein du plus vieux studio d'animation

Champion de natation a été réalisé au sein des studios Souzmultfilm situé à Moscou en Russie. Les studios ont été créés le 20 juin 1936 afin de concentrer tous les meilleurs artistes de l'animation soviétique. Les débuts du cinéma d'animation remontent à 1912 avec Ladislas Starevitch. Il s'agit du plus ancien studio de cinéma européen consacré à l'animation.

Voir plus
Voir moins
  • Mots-clés

  • Mer
  • Mensonge
  • Sport

Rédigé par :