Chien Pourri, la vie à Paris

  • Davy Durand Vincent Patar Stéphane Aubier

  • 60 min

  • 2019

  • Espagne France Belgique

Synopsis

Chien Pourri et ses amis On trouve un peu de tout dans les poubelles de Paris, y compris ses meilleurs amis… ou comment Chien Pourri rencontre Chaplapla.

Les Puces de Chien Pourri A la faveur d'un coup de vent, un béret habité par une famille de puces se retrouve sur la tête de Chien Pourri. Mais voici que celui-ci se met à entendre une drôle de petite voix… 

Chien Pourri à la mer Chien Pourri s'est entiché d'une moule rencontrée sur sa pizza aux fruits de mer… Mais voici que celle-ci tombe dans les égouts ! Chien Pourri et Chaplapla décident alors de s'infiltrer clandestinement dans un voyage organisé à la mer…    Chien Pourri en Amérique Une carte postale de la statue de la Liberté trouvée dans les poubelles et qui lui semble adressée, il n'en faut pas plus à Chien Pourri pour décider de partir illico à New-York !

Une étoile pour Chien Pourri  Toujours enthousiaste, Chien Pourri décide de traverser Paris pour offrir à son amie Sanchichi rien de moins... qu'une étoile !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Comme Rantanplan, le célèbre chien de la bande dessinée Lucky Luke, Chien Pourri prend tout au pied de la lettre, qu’on lui demande d’aller voir « là-bas si on y est », ou de se croire au bord de la mer ou en face de la célèbre Statue de la Liberté à New-York en restant à Paris. Mais son incapacité à se méfier et percevoir les mauvaises intentions nourrit un inépuisable enthousiasme très contagieux, qui fait de cette candeur une force comique et critique !

En adaptant à l’écran la série à succès (voir les Infos complémentaires), les scénaristes et réalisateurs (dont le célèbre duo Patar et Aubier, auteurs notamment des fameux Panique au village et Panique chez les jouets) ont en effet créé une galerie d’animaux hilarants aux caractères humains plus vrais que nature : les très snobs Caniche et Basset, le duo jaloux et un rien complotiste composé de Bouledogue et Chihuahua, Bernard le rat dont le sens des affaires n'a d'égal que son avidité pour les croûtes de pizza, le dévoué Chaplapla ou la charmante Sanchichi… Tout ce petit monde évolue dans un Paris croqué avec malice et délice, du Canal St Martin à la Tour Eiffel en passant par le musée du Louvre, le Sacré-Cœur ou encore l’Ile aux Cygnes, où existe d’ailleurs bel et bien une réplique de la statue de la Liberté ! 

Comique donc et critique aussi, car les péripéties improbables et burlesques vécues par notre héros racontent par touches légères et drôles les travers parfois absurdes de notre société. Ainsi, entre le Rantanplan du dessinateur Morris et le Candide de Voltaire, voici Chien Pourri, unique en son genre, et dont on vous conseille très vivement de suivre les aventures !    

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans. On peut ensuite l'apprécier sans limite d'âge tant les allusions et clins d'œil comiques sont nombreux.  

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour l'univers loufoque et décalé !
  2. Pour un Paris croqué avec délice et malice
  3. Pour Chien pourri, héros unique en son genre, à la fois naïf, idiot, généreux et très attendrissant !
  4. Pour une galerie de personnages hilarante et haute en couleur
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Dossier pédagogique et fiches activités Le distributeur du film Little KMBO propose sur la page dédiée au film, un dossier pédagogique très complet ainsi que des fiches activités à découvrir avant ou après la projection: https://www.littlekmbo.com/chien-pourri-la-vie-a-paris

L'adaptation Chien Pourri est d'abord une série de romans écrits par Carlos Gutman, illustrés par Marc Boutavant et publiés à L'Ecole des loisirs, dont le premier tome est paru en 2013. Douze autres suivront qui remportent un grand succès et sont traduits dans plusieurs langues. Vient alors l'idée d'en faire un film d'animation, long processus qui nous est conté en podcast ici : https://podcast.ausha.co/little-kmbo-4/chien-pourri

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :