- A partir de 2 ans
Colargol, l'ours qui chante
- Collectif
- 40 min
- 1970
- France Pologne
- Version française
Âge :
Synopsis
Colargol est un petit ours de la forêt du Bois-Joli qui souhaite apprendre à chanter comme ses amis les oiseaux. Pour cela, il va vivre de grandes aventures afin de rejoindre le Roi des Oiseaux dans son palais céleste : lui seul est en effet en mesure d'attribuer un sifflet qui donne à chacun et à chacune son chant mélodieux si caractéristique.
L'avis de Benshi
Tout droit issu des premières expériences de la télévision française, l'ORTF, dans les années 1960 et 1970, en faveur du jeune public, Colargol a marqué durablement toute une génération d'enfants de France et d'ailleurs puisque sa diffusion fut internationale. Les épisodes de cette série télévisée ont ensuite longtemps été rediffusés pour toucher de nouvelles générations. Cinquante ans plus tard, les trois premiers épisodes ont été restaurés et réunis sous la forme d'un programme à destination cette fois-ci du cinéma.
Colargol, le petit ours aventurier au grand cœur, a pour lui son charme rétro sous la forme d'une marionnette animée image par image avec ses amis les oiseaux qui sont de leur côté présentés en dessin animé, une véritable prouesse pour l'époque pour un petit studio européen. Malgré un oiseau moqueur qui suit partout le héros, tous les animaux qui l'entourent sont bienveillants à l'égard de Colargol, ce qui lui permet de relever de nouveaux défis, qu'il s'agisse de voler dans les airs ou de chanter, avec force et détermination. Un univers aussi tendre que la confection feutrée des personnages animés.
A partir de quel âge
Des histoires qui peuvent être appréciées à partir de 3 ans.
Les bonnes raisons de voir le film :
- Une animation ambitieuse mêlant marionnettes et dessin animé
- Le personnage principal attachant
- Un trésor du patrimoine audiovisuel
Informations complémentaires
Colargol a tout d'abord été le personnage principal inventé par Olga Pouchine dans des histoires racontées à son fils dans les années 1950. Ensuite, Victor Villien et Mireille ont décidé de reprendre en chansons ces histoires enregistrées sur des disques en 45 tours. Le succès fut tel que cette aventure s'est poursuivie sur dix albums intitulés Les Aventures de l'ours Colargol, opérette pour les enfants.
Quant à la série télévisée, elle a été créée à l'initiative d'Albert Barillé et réalisée entre la France et la Pologne, puisque le studio polonais Semafor avait déjà une grande réputation dans la fabrication des marionnettes et la réalisation des prises de vues en stop motion.
-
Catégories
- Amitié & Romance
- Grands classiques
- Tout petits
Catégories
Mots-clés
-
Rédigé par :
- Cédric Lépine
Rédigé par :