Dans ce court-métrage, la réalisatrice chinoise Yawen Zheng nous conte l’aventure d’un petit garçon qui trouve par hasard sur son chemin une graine d’or. Conscient de la valeur de sa trouvaille, il est prêt à tout pour lui offrir les meilleures chances de germer.
Dans des tonalités à la fois chaudes et douces, où l’on perçoit sous les couleurs un semblant de trame offrant une texture vivante aux décors et aux personnages, on suit le petit garçon de rencontres en rencontres. Ces amis animaux - renard, poule, cochon, hérisson, etc. - s’accordent pour dire qu’il faut trouver pour cette graine fabuleuse un endroit « très spécial ». Vaillant, l’enfant quitte l’espace qui lui est familier pour de nouvelles contrées.
Commence ainsi un récit qui se déroule comme un conte. L’enfant pénètre dans une forêt, où se mêlent réel et imaginaire. Il y croise un temple dans lequel sommeille un dragon aux allures de diable. Avec courage, l’enfant s’engouffre à l’intérieur de la créature.
Sur une musique magnifique composée par Min He, la réalisatrice nous offre un très beau voyage ouaté et stellaire. En apesanteur, le personnage traverse le noir ponctués d’objets scintillants, d’étoiles. Les voix s’alternent : celle d’une femme adulte, conteuse, celle de l’enfant et de ses camarades animaux, celle du dragon. Puis, plus tard, celle d’un vieil homme que l’enfant croise alors que le désespoir le gagne. De son timbre caverneux, l’homme qui a vécu, transmet à l’enfant les quelques secrets que la vie lui a offert.
Parfois, laisse-t-il entendre, l’endroit que l’on cherche est bien plus proche de nous que l’on le croit. Parfois, il est juste sous notre nez.
Les tons froids, les jaillissements de rouge, de noir de la créature laissent place à la lumière. Après la pluie, l’enfant avance dans un décor aux couleurs somptueuses de fin de jour - rose, orange, violet. La boucle est bouclée, le chemin retrouvé. Une voix cristalline interprète un chant qui nous va droit au coeur. Profondément oniriques et sensibles, les cadres alternent plans larges découvrant le décor et plans serrés, au plus proches des sensations de l’enfant, nous invitant au coeur d’un conte poétique.