Emily

  • De 

    Marlies Van der Wel

  • 2018

  • 8 min

  • Pays-Bas

Emily, une fleuriste âgée et solitaire, se remémore avec nostalgie les souvenirs passés au service des habitants de son village. Mais après avoir consacré sa vie à distribuer des fleurs, il est maintenant temps pour elle d'en recevoir…

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Quelle douce et belle métaphore de la vie ! Lyrique, poétique et émouvant, ce court métrage d'animation fait naître en nous de profondes émotions mêlées de tristesse et de tendresse. En seulement huit minutes, la réalisatrice et illustratrice néerlandaise parvient à explorer le sentiment de solitude qui sommeille en chacun de nous et la volonté de s'épanouir personnellement.

Emily est un portrait mélancolique d'une vieille dame partagée entre ses espoirs et ses regrets. À travers ses bouquets de fleurs, elle a offert aux habitants de son village tout son amour… sans jamais recevoir en retour. Ce film à la portée symbolique et universelle illustre avec délicatesse la thématique du partage. Par le biais de ses précieux souvenirs, nous remarquons à quel point un simple geste ou regard peut parfois suffire à illuminer toute une vie. Aimante mais esseulée, c'est au cœur de son jardin soigneusement fleuri qu'elle a choisi de s'échapper de son quotidien en créant son refuge personnel. Un lieu bien loin de la solitude, où elle laisse s'envoler ses émotions les plus profondes, les plus intimes. Mais surtout, c'est dans cet endroit secret qu'elle rêve à son tour de recevoir « le plus beau des bouquets ».

Emily est un film sans dialogue rythmé par une mélodie apaisante, qui rappelle l'état d'esprit de cette femme en fin de vie. Le lyrisme de la narration apporte de la nostalgie à l'histoire. L'image, quant à elle soigneusement réalisée par les traits de crayon de l'illustratrice et joliment colorée par le numérique, apporte une dimension poétique au récit. Pleine de sensibilité et de douceur, cette réalisation se dessine tout en symbolisme. Car au fil des minutes, nous comprenons qu'il s'agit en réalité d'un conte moderne sur la vie, le temps qui passe et les traces que nous laissons derrière nous. En un instant, nous nous retrouvons plongés au cœur de l'émouvant récit de cette vieille dame, à la fois intime et pudique. Et sans un mot, le message parvient jusqu'à nous… Mais surtout, ce court métrage est l'occasion parfaite pour les petits cinéphiles de mettre des mots sur ce qu'est réellement l'histoire d'une vie.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 6-7 ans. Emily est un court métrage métaphorique sur la vie et la mort, qui s'adresse principalement à un jeune public en âge de comprendre des notions parfois difficiles, tels que la solitude, le partage ou encore la fin de vie. C'est un film magnifique à regarder en famille, pour apporter des réponses aux éventuelles questions !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. La portée métaphorique du récit
  2. L'universalité du message
  3. Un film qui s'ouvre à la discussion
  4. La dimension poétique de l'histoire

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Pour réaliser ce court métrage, l'illustratrice et réalisatrice Marlies van der Wel, s'est fortement inspirée de la chanson A Rose For Emily du groupe pop rock des années 60, The Zombies. Voici les paroles qui ont permis de révéler au grand jour le magnifique scénario du film : « Elle voit ses fleurs pousser alors que les amoureux viennent et s'en vont pour s'offrir mutuellement des fleurs de son arbre. Mais aucune rose pour Emily… ».

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Marlies Van der Wel