Feuille

  • 2020

  • 6 min

  • Biélorussie

    ,

    République Tchèque

En montant sur un bateau prêt à lever les amarres, une petite fille donne une feuille d'automne rousse à un gigantesque marin. Celle-ci éveille alors chez lui la nostalgie du foyer...

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

La jeune réalisatrice Aliona Baranova nous conte dans son film de fin d’étude l’histoire d’un marin aux mains géantes et au grand cœur, qui se languit tout à coup de son foyer lorsqu’une petite fille lui confie une belle feuille d’automne rousse. C'est sur son cœur qu'il porte ce cadeau inattendu dont l’odeur et l’apparence vont bientôt lui rappeler le grand arbre planté devant sa maison... qu'il lui tarde tout à coup de revoir ! Dans une palette ocre et bleue qui évoque l’automne et la mer, nous suivons ce personnage gigantesque qui traverse la ville en quelques pas pour retrouver son chez-soi au plus vite. Là, il peut enfin s’abandonner à la contemplation des nuances automnales du feuillage de l'arbre retrouvé, symbole des racines et de l'attachement à un lieu. Les décors aquarellés et la musique délicate contribuent à la grande douceur de ce joli conte qui touchera petits et grands spectateurs.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

La douceur du film et son univers graphique le rendent accessible dès 3/4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour la délicatesse de l'univers graphique ocre et bleu
  2. Pour une douce histoire de retour à la maison
  3. Pour le drôle de personnage du marin aux mains géantes

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La jeune réalisatrice Aliona Baranova, d'origine biélorusse, a étudié l'animation à l'Université Tomáše Bati à Zlín en Tchéquie. Elle vit désormais à Prague et on peut découvrir son travail d'illustratrice en cliquant sur ce lien : https://www.behance.net/Baranova.

Les thèmes du foyer et de l'appartenance à un lieu étaient déjà présents dans son précédent court métrage également réalisé pendant ses études, intitulé Home (2016).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :