Dans un monde entièrement fait de papier et de carton, Matt Phlatt vit seul dans son appartement avec son chat Geoff et son poisson Chips. A la suite d'un accident électrique, un voleur, issu d'un feuilleton TV, s'échappe par magie du téléviseur de Matt et sème la zizanie dans sa ville. Accusé à tort des crimes du voleur, Matt va devoir sauter d'une réalité à l'autre pour prouver son innocence.
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L'avis de Benshi
Comme son compatriote Nick Park (le papa de Wallace et Gromit), Daniel Greaves est un génie de l'animation anglaise. Flatworld est bien plus qu'un petit bijou, c'est un chef-d'œuvre aussi palpitant que spectaculaire. L'idée de départ est déjà une belle trouvaille: imaginer une ville où immeubles, voitures et gens seraient en papier carton et plats. Le film est un mélange réussi d'animation dessinée et de stop-motion où se cotoient 2D et 3D, jusqu'à ce qu'un évènement fantastique brise l'équilibre entre les deux dimensions. A l'aide de la télécommande de sa TV, notre sympathique héros se retrouve alors plongé dans plusieurs univers qui ne tiennent plus en place. Cette télécommande est un prétexte à de nouvelles inventions visuelles et comiques, et on ne peut qu'être impressionné par le génie de Greaves, qui développe jusqu'au bout toutes les possibilités narratives que lui offre cette idée géniale. Plus le récit avance, plus la tension monte et plus le réalisateur fait preuve d'une imagination débordante, jusqu'à aboutir à un final d'anthologie. Plein de suspense et d'humour, techniquement et visuellement abouti, Flatworld est à (re)découvrir de toute urgence.
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A partir de quel âge
A partir de 5 ans.
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Les bonnes raisons de voir le film :
Un film d'animation hybride et spectaculaire
Une formidable succession de gags, d'actions et d'inventions visuelles
Une mise en scène aboutie
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Informations complémentaires
Flatworld a remporté une trentaine de prix internationaux et a été nommé pour le BAFTA Award (l'équivalent des Oscars au Royame-Uni) du meilleur court métrage d'animation en 1998.
Daniel Greaves a la particularité de mélanger dans ses films différentes techniques d'animation afin de créer des contrastes esthétiques et d'expérimenter de nouvelles possibilités visuelles. Son premier court métrage d'animation, Manipulation (1991), présente déjà cette hybridation entre dessin et stop-motion (il remporta d'ailleurs l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1992).
Dans un monde entièrement fait de papier et de carton, Matt Phlatt vit seul dans son appartement avec son chat Geoff et son poisson Chips. A la suite d'un accident électrique, un voleur, issu d'un feuilleton TV, s'échappe par magie du téléviseur de Matt et sème la zizanie dans sa ville. Accusé à tort des crimes du voleur, Matt va devoir sauter d'une réalité à l'autre pour prouver son innocence.
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