Forests

  • De 

    Katy Wang

  • 2018

  • 3 min

  • Royaume-Uni

Une famille d'ours traverse une chaîne de montagnes en voiture. Petit Ours s'ennuie un peu, regarde par la fenêtre et part très très loin.

Voir plus

L'avis de Benshi

Très inspirée par les films du cinéaste japonais Hayao Miyazaki et l'univers graphique du jeu vidéo Nintendo DS, Animal Crossing, la réalisatrice Katy Wang a créé un monde aux teintes douces, au dessin simple et rond et à la texture proche de celle d'une peinture — comme elle a l'habitude de le faire dans ses courts métrages.

Que se passe-t-il quand on est bien installé à l'arrière de la voiture parentale ? Forests nous emmène au cœur d'une forêt, bien loin dans les montagnes, là où la magie de la Nature opère. Nous sommes plongés dans les pérégrinations intérieures d'un ourson, enfant rêveur observant les paysages défiler derrière la vitre. Confortablement installé dans ce cocon rassurant de la banquette arrière, il voyage dans un imaginaire merveilleux, sautant au-dessus des montagnes à dos de chien géant et rencontrant des animaux étonnants. Les ambiances nous font visualiser une soirée d'hiver bien au chaud alors que la pluie tombe drue à l'extérieur. C'est aussi une certaine nostalgie de l'enfance que véhicule ce petit film.

Embelli par la chanson du musicien londonien, Tom Rosenthal, à la douce mélodie folk à la guitare et à la voix rassurante, le voyage nous prend. Les paroles nous bercent pour mieux embrasser cette aventure.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 2 ans. La simplicité du dessin, l'apparence colorée des personnages et la musique folk aux tonalités douces de la ballade emporteront les plus jeunes dans ce voyage sur la route.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour plonger, le temps du voyage, dans les rêveries d'un petit ours
  2. Pour la douce musique de Tom Rosenthal (en anglais !)
  3. Pour le dessin tout en teintes pastel et aux traits ronds et doux

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Katy Wang est animatrice et vit à Londres, en Angleterre. Elle est diplômée de l'université d'art de Kingston (Kingston School of Art) depuis 2017.

Son but en faisant de l'animation est de créer des personnages fantaisistes grâce à des couleurs vives et un effet coup de pinceau. Effectivement, on voit bien que la technique lie énormément ses différents courts métrages.

Plusieurs de ses films ont été primés, notamment Contact, Ma Mama et Mind the Gap. Forests a reçu le Coup de cœur Benshi au Festival Silhouette 2019, un chouette festival de cinéma parisien en plein air. Tout le palmarès du festival, juste ici. Il existe un autre clip de la chanson « Forests » de Tom Rosenthal, aussi en animation.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Katy Wang