Parce qu’ils partent peu en vacances, parce qu’ils vivent en Bretagne, parce qu’ils en ont marre de la pluie, parce qu’ils s’ennuient, Max et Kylian se retrouvent régulièrement sur la plage pour partir à la recherche de trésors. Garfield Coquillage est avant tout l'histoire de l'amitié qui unit deux jeunes garçons.
Max s’est fait offrir par son oncle un détecteur de métaux, cela promet d’apporter un peu de piquant aux aventures des deux garçons. Mais finalement, ce sont de jeunes adultes équipés de gilets jaunes qui vont marquer un tournant dans leur routine. Adolescents écolos en train de nettoyer la plage, ces derniers mettent en garde les deux plus jeunes contre les dégâts causés par l’abondance de plastique retrouvé dans la mer et notamment contre les Garfield. Dans le monticule de choses ramassées, Max aperçoit en effet en s’approchant un téléphone à l’effigie du fameux chat. Malgré le refus des adolescents, il tente de s’en emparer. S’ensuit une cascade d’événements aussi incongrus que touchants qui amèneront les deux amis à se séparer pour mieux se retrouver.
Le court métrage de Paul Duarte Marques aborde le conflit des générations en faisant se confronter les regards de jeunes adultes et d'enfants, presque pré-adolescents, sur cette plage envahie d’objets. Les premiers perçoivent les dégâts causés par l’homme, tandis que les seconds ne perçoivent que le risque de voir disparaître là leurs seules sources d’amusement et de surprise. À quelques années d’écart, ce sont deux mondes qui s’entrechoquent, celui des adultes et celui de l’enfance. Néanmoins, l’auteur-réalisateur dresse un joli pont entre les âges à travers le personnage de Kylian qui, sans bien comprendre les tenants et aboutissants de la situation, se met en quête de sauver les dauphins qui pourraient être tués par les Garfield. De son côté, le tout jeune Max prétend ne pas aimer les dauphins, communément rattachés à l’univers « gnangnan » des petites filles. Les deux jeunes comédiens nous touchent par leur jeu naturaliste, leur parler-franc et leur complicité taquine. Ils sont filmés par un jeune réalisateur qui se met à leur hauteur, épousant leur regard. L'ensemble participe du charme de ce court métrage étonnant et prometteur.