• Courts métrages

Hold-up au Far West

  • Age :

  • A partir de 4 ans

Synopsis

Ce soir, trois bandits rôdent. Leur objectif ? Dévaliser l’homme le plus recherché du Far West : le Père Noël. Qu’adviendra-t-il des fêtes pour les habitants du village ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Hold-up au Far-West mêle codes du western et magie des fêtes dans un détournement humoristique. Tirant le fil d’une idée insolite – des bandits voleurs de jouets –, le court métrage entame une réflexion sur l’absurde, l’enfance et les stéréotypes. Ici, le justicier n’est pas aussi fringant qu’on l’imagine et les bandits perdent de leur crédibilité assis face à leur petit train. À l'image des Dalton, ces trois bandits n’aspirent en fait qu’à retrouver leur âme d’enfant. Des enfants pas très partageurs… Au réveil, tout le village est bien désappointé lorsque le sapin n’offre pas son habituel lot de promesses. Avec sa voix off très humoristique et son humour absurde, ce cartoon canadien n’est d’ailleurs pas sans rappeler Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Joyeux braquage de Noël !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec son humour et ses dessins cartoonesques, Hold-up au Far-West est accessible à partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. S’esclaffer devant l’absurdité des scènes
  2. Apprendre les codes du western
  3. Vivre un Noël différent de ses habitudes
  4. Découvrir un petit pan de culture canadienne
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Jeff Hale, un réalisateur prolifique

Le réalisateur Jeff Hale est un animateur et dessinateur britannique à la carrière particulièrement riche. Il a notamment fondé Biographic Films à Londres en Angleterre, dans le but de produire des publicités. En 1956, il quitte sa terre natale pour se rendre à Winnipeg, au Canada. Par la suite, en 1959, il travaille pour l’Office National du Film du Canada, avant de déménager à San Francisco aux États-Unis où il prend part à l’aventure d’un nouveau studio d’animation pour enfants : Imagination. Il a également été à l’origine de nombreux épisodes des célèbres séries Sesame Street et La Famille Pierrafeu.

L’ONF, une institution canadienne

L’Office National du Film du Canada (ONF) est un producteur et distributeur public d'œuvres audiovisuelles. À travers ses documentaires, fictions et films d'animation, il raconte le monde d'un point de vue canadien et valorise la diversité culturelle. Sur le site de l’ONF tu peux visionner plus de 3000 films gratuits : https://www.onf.ca/. Il existe même une application pour téléphones et tablettes !

Plongée dans le western

Dans ce film, tu as pu remarquer de nombreux codes du western américain, un genre de films où l’on croise des cow-boys et des indiens dans des paysages désertiques du Grand Ouest américain. Villes abandonnées aux coyotes, duels sous le soleil brûlant et bagarres dans des saloons bondés sont autant de références que tu rencontreras aussi bien dans La Ballade des Dalton que, plus tard, dans des films de Clint Eastwood, John Ford ou Howard Hawks. Le titre original du court métrage, The Great Toy Robbery (« Le Grand Vol de jouets ») est inspiré d’un western muet datant de 1903, The Great Train Robbery (« Le Grand Vol de train »).

Le cartoon, qu’est-ce que c’est ?

Hold-up au Far-West reprend de nombreux codes du cartoon. Pour en apprendre plus sur ces dessins animés à l’américaine, tu peux consulter cet article de Benshi : https://guide.benshi.fr/news/bugs-bunny-mickey-compagnie-le-cartoon-des-dessins-animes-a-l-americaine/246

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • L'aventure c'est l'aventure
  • La divine comédie
  • Mots-clés

  • Bandit
  • Western
  • Absurde
  • Musique
  • Noël

Rédigé par :