Hors Piste

  • De 

    Léo Brunel

    Loris Cavalier

    Camille Jalabert

    Oscar Mallet

  • 2018

  • 6 min

  • France

Les deux meilleurs sauveteurs de la région s'envolent pour une énième mission. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, et pourtant tout ne se passe pas comme prévu…

Voir plus

Mots-clés :

L'avis de Benshi

Drôlissime et sans qu'une parole ne soit prononcée, le film nous régale par son faux sérieux et sa série de péripéties rocambolesques. Pourtant cette journée de travail avait bien commencé pour ces deux gaillards aguerris, qui exercent un métier particulier et de haut risque. En effet, ce sont des vrais professionnels du sauvetage en haute montagne. L'heure est grave : une personne est en danger, il ne faut donc pas perdre de temps. Les deux hommes volent à toute allure dans l'hélicoptère rouge, indispensable machine volante pour atteindre les sommets qui parfois peuvent dépasser les 3000 mètres d'altitude... Le pic de la montagne est en vue, et la musique très rock électro donne le rythme. Mais voilà que le burlesque s'immisce. En effet, la victime fait plus rire que pitié, on ne voit que ses pattes en l'air ! Presque totalement enfoncé dans la neige, l'homme sera manu militari engoncé dans un sac de sauvetage, bien serré, tout saucissonné. Le froid peut avoir de graves conséquences sur le corps humain. Patatras, un faux mouvement et tout peut arriver comme la dangereuse glissade de l'hélicoptère, qui tombe et se fracasse, tout feu tout flamme dans le précipice. Mais nos sauveteurs n'ont pas froid aux yeux, et voilà un curieux trio qui se fraie un chemin dans l'immensité de la chaine de montagnes. Ils usent de bien curieuses manières pour franchir tous les obstacles qui se dressent devant eux, sous le regard souvent effrayé du blessé emmailloté dans sa couverture de survie. Burlesque, aventureux, avec une séquence surréaliste pleine de poésie, le récit monte crescendo dans le doux délire du sauvetage. Un bijou au service d'une noble cause.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 6 ans pour toutes celles et ceux qui adorent l'aventure et l'humour.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour l'humour décapant du film
  2. Parce qu'on veut tout savoir sur le sauvetage en haute montagne

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un film de fin d'étude

Hors Piste est un film de fin d'étude, en animation 3D, réalisé par des étudiants de l'Ecole des Nouvelles Images.

Le succès !

Ce court métrage d'animation a remporté les « Digital Creation Genie Awards » en janvier 2019, au Paris Images Digital Summit. Créé en 2015, au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, cette manifestation est dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels en passant par l'animation et la 3D. Les lauréats ont été invités à Los Angeles ainsi qu'au studio Pixar pour une visite particulière !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Léo Brunel

Loris Cavalier

Camille Jalabert

Oscar Mallet