Cette série animée est adaptée des livres jeunesse écrits et illustrés par Benjamin Chaud dont le héros est Pompon, petit ours adorable qui fait la joie de ses parents. Chaque épisode de 7 minutes est une chronique initiatique où le héros affirme son indépendance à faire lui-même ce que font ses parents. Si cela passe par quelques accidents, les situations ne sont jamais graves et Pompon tire toujours des leçons de tout ce qu’il entreprend grâce à la bienveillance et à l’amour de ses parents comme de tous ses amis de la forêt. Dans son quotidien, il n’a peur de rien et tous les animaux sont toujours prêts à l’aider pour qu’il puisse parvenir à ses fins.
L’histoire est également l’occasion d’une grande amitié qui se poursuit d’un épisode à l’autre entre Pompon et Rita autour de jeux qu’ils inventent ensemble. Les idées décomplexées et candides de Pompon dialoguent dans une belle complémentarité avec le bon sens de la jeune ratonne. Au final, la gentillesse et l’imagination du petit ourson lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.
Ces aventures mettent à l’honneur la bienveillance des parents dans l’éducation de leur jeune enfant. Celui-ci peut faire progressivement ses preuves par lui-même dans un monde qu’il n’a pas fini de découvrir. C’est alors l’occasion de rencontrer les animaux de la forêt, amis de Pompon, qui adoptent chacun des attitudes et un rôle différent. La nature qui l’entoure évolue quant à elle au fur et à mesure des saisons autour d’un dessin aux couleurs douces à chatoyantes.