Jean-Michel le Caribou des bois

  • Mathieu Auvray

  • 10 min

  • 2010

  • France

Synopsis

Jean-Michel le Caribou des bois est un super-héros. Grâce à ses pouvoirs, il peut braver les plus grands dangers et relever tous les défis. Mais il n'avait pas imaginé qu'un pouvoir pouvait être plus fort que tous les autres... celui de l'amour ! Au premier regard, il tombe fou amoureux de Gisèle, et il va alors devoir surmonter le plus grand de tous ses ennemis : sa timidité.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Un super-héros est fort et courageux, mais il y a tout de même une chose qui peut le rendre vulnérable, comme le commun des mortels : l'amour !

Jean-Michel le Caribou veille sur la petite ville de Vlalbonvent et comme tous les matins, après sa routine sportive et une fois son costume bleu enfilé, il s'élance dans les airs grâce à ses raquettes à réaction. Tout se déroule comme à l'accoutumé, jusqu'à ce qu'il croise le regard de la belle Gisèle, la chamelle infirmière. Son cœur bat la chamade, ses jambes tremblent et il perd tous ses pouvoirs. Pour lui, c'est le coup de foudre ! Mais Jean-Michel est très, très timide. Avec l'aide de son ami et « coach amoureux » le tapir, il tentera par tous les moyens de se ressaisir et de déclarer sa flamme à Gisèle, sans se décourager. Et pourtant, celle-ci restera impassible face à ses nombreuses tentatives, jusqu'à ce que Jean-Michel trouve le bon moyen de communiquer avec sa belle.

Le film aborde avec beaucoup d'humour la question des premiers émois amoureux, mais surtout les questions de handicap et de communication. Les dialogues jouent sur la prononciation et le langage, et amusera par ses gags les jeunes spectateurs, tout en les entraînant vers un propos très sérieux, et avec le plus grand respect. Une jolie leçon à partager en famille !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Nous recommandons ce film à partir de 4/5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour nous rappeler que le langage de l'amour est universel
  2. Rire aux éclats devant les tentatives désespérées de Jean-Michel pour gagner le cœur de sa belle
  3. L'univers décalé et coloré
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Mathieu Auvray est diplômé d'un BTS audiovisuel. À partir de 2002, il travaille pour des chaînes de télévision ainsi qu'à la supervision de l'animation de vidéoclips. A partir de 2004, il réalisera plusieurs courts métrages d'animation, seul ou en coréalisation. Il est le créateur et réalisateur de la série humouristique Babioles (23 épisodes de 2 minutes 30).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :