Jonas et la Mer

  • De 

    Marlies Van der Wel

  • 2015

  • 12 min

  • Pays-Bas

Depuis son plus jeune âge, Jonas ne souhaite qu'une seule chose : vivre dans la mer. Mais réussira-t-il à réaliser son rêve à temps ?

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Merveille pour les yeux et douceur pour les oreilles, Jonas et la Mer se dessine comme une incroyable pépite du cinéma d'animation. Ce court métrage aux airs de ballet aquatique nous plonge littéralement dans la vie rêvée de Jonas, un personnage solitaire qui voue une véritable obsession à la mer. Depuis qu'il est enfant, cet anti-héros aspire à une vie calme et reposante parmi les poissons. Pour réaliser ce rêve impossible, Jonas a imaginé tout au long de sa vie d'étranges inventions créées avec les divers objets qu'il ramasse sur la plage. Mais à chacune de ses nouvelles tentatives, ce désir à l'apparence utopique se transforme véritablement en une pure illusion.

Avec la délicatesse et l'esthétisme propre à son univers, Marlies van der Wel renoue une fois encore avec le genre poétique en nous livrant une magnifique ode à la vie. Et comme dans chacune de ses réalisations, l'illustratrice néerlandaise accompagne son film d'une moralité profonde, à savoir celle de l'importance de ne jamais abandonner ses rêves. Jonas et la Mer met ainsi en lumière différentes thématiques sur la vie, telles que la cupidité, l'aspiration ou encore l'isolement. Nous comprenons au fil des minutes que Jonas a été condamné à la solitude à cause de son désir, malheureusement incompris par les autres. La solitude de ce personnage est ainsi représentée par une image sombre et mouvementée, qui rappelle symboliquement celle d'une mer déchaînée. Touchant et empreint de mélancolie, Jonas et la Mer se dessine comme une fable à la vie et un sublime récit sur le pouvoir de la persévérance.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 6 ans. Poétique et mélancolique, Jonas et la Mer est un court métrage conseillé à partir de 6 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour ses magnifiques scènes de ballet aquatique
  2. Pour sa moralité sur l'importance de vivre ses rêves
  3. Pour son univers tendre et poétique

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Des références littéraires

La réalisatrice et illustratrice Marlies van der Wel, a choisi la sagesse de l'écrivain Ernest Hemingway pour mettre des mots sur son film. Le titre Jonas et la Mer fait donc référence au roman Le Vieil Homme et la Mer (1952) qui met en lumière l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres.

Un court métrage à succès

Jonas et la Mer connaît un incroyable parcours à l'international. Il a notamment été présenté en première internationale à la Berlinale et a été sélectionné dans plus de 170 festivals du monde entier. Fort de son succès, le court métrage a été adapté en livre en 2017.

Une création singulière

Marlies van der Wel a mis cinq ans à réaliser Jonas et la Mer. Au final, près de cent-cinquante plans ont été réalisés à l'aide d'une technique de collage associant des œuvres d'art à des objets trouvés sur la côte néerlandaise.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Marlies Van der Wel