La Tête dans les étoiles

  • De 

    Sylvain Vincendeau

  • 2005

  • 8 min

  • France

Un homme ne parvient pas à voir les étoiles depuis la fenêtre de son immeuble. Il décide alors de partir en pleine nature, pour retrouver un peu de calme. Il y redécouvre le bonheur dans sa simplicité. Il admire enfin la voûte céleste. Il est heureux. Mais un jour, un couple s'installe à côté de lui, puis un autre, puis un autre...

Voir plus

Catégories:

Mots-clés :

L'avis de Benshi

Le ciel, les étoiles, la nature... voilà des choses simples, ô combien merveilleuses, que tout le monde devrait pouvoir admirer. Ici, les lumières de la ville empêchent notre petit héros de voir le ciel étoilé. Il s'enfuit donc sur une colline où il retrouve enfin la voûte céleste, l'herbe moelleuse, le soleil qui réchauffe sa peau, avec pour uniques compagnons, les fourmis et les abeilles... et cela suffit à son bonheur.

Un jour, un couple arrive et s'installe près de lui. Puis d'autres personnes viennent aussi construire leur maison sur cette colline, qui petit à petit se transforme en une grande ville identique à celle qu'il avait quittée un peu plus tôt. Les étoiles disparaissent à nouveau. Le schéma se répète, et notre personnage s'en va une fois de plus.

Ce film est à la fois un éloge de la contemplation, de la vie simple sans biens matériels, et une critique des Hommes, qui repoussent la nature toujours un peu plus loin pour s'entasser dans de grandes mégapoles. Avec l'extension des espaces urbains, ne perdons-nous pas un peu l'essentiel ? Ce court métrage questionne... et donne envie de marcher pieds nus dans l'herbe !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Car le bonheur du personnage qui redécouvre la nature est communicatif !
  2. Pour un autre regard sur le mode de vie urbain
  3. Pour la musique qui vous plongera la tête dans les étoiles
  4. Pour l'éloge de la vie simple

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Sylvain Vincendeau