L'avis de Benshi
Le ciel, les étoiles, la nature... voilà des choses simples, ô combien merveilleuses, que tout le monde devrait pouvoir admirer. Ici, les lumières de la ville empêchent notre petit héros de voir le ciel étoilé. Il s'enfuit donc sur une colline où il retrouve enfin la voûte céleste, l'herbe moelleuse, le soleil qui réchauffe sa peau, avec pour uniques compagnons, les fourmis et les abeilles... et cela suffit à son bonheur.
Un jour, un couple arrive et s'installe près de lui. Puis d'autres personnes viennent aussi construire leur maison sur cette colline, qui petit à petit se transforme en une grande ville identique à celle qu'il avait quittée un peu plus tôt. Les étoiles disparaissent à nouveau. Le schéma se répète, et notre personnage s'en va une fois de plus.
Ce film est à la fois un éloge de la contemplation, de la vie simple sans biens matériels, et une critique des Hommes, qui repoussent la nature toujours un peu plus loin pour s'entasser dans de grandes mégapoles. Avec l'extension des espaces urbains, ne perdons-nous pas un peu l'essentiel ? Ce court métrage questionne... et donne envie de marcher pieds nus dans l'herbe !
Voir plus
Voir moins