Le Gruffalo

  • De 

    Jakob Schuh

    Max Lang

  • 2009

  • 26 min

  • Royaume-Uni

Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo ? Il a des orteils tout crochus, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d'acier ! Effrayant non ? C'est pourtant avec lui qu'a rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Le Gruffalo est une adaptation de l'album pour enfants de Julia Donaldson et Axel Scheffler, du même nom. Il choisit de reprendre les mots de l'auteur, mot pour mot, conservant ainsi la mélodie et les rimes du texte original et donnant au film son rythme. L'adaptation est fidèle à l'album, en y ajoutant le personnage de la narratrice, la maman écureuil qui raconte l'histoire à ses enfants et prend alors la place du parent qui lit l'album à son/ses enfant(s). L'animation, hybridation entre images de synthèse par ordinateur pour les personnages et maquettes pour les décors naturels, reprend elle aussi les dessins de l'album en les transposant dans l'espace, proposant des angles inconnus jusqu'alors, comme le dos du Gruffalo. L'histoire est une fable, dont la morale pourrait être la suivante : la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. La taille n'a rien à voir avec la force ou la peur que l'on inspire. La souris réussit à échapper à ses prédateurs, de plus en plus gros et dangereux, en étant plus futée qu'eux. La poésie et la douceur du film atténuent une histoire qui pourrait être effrayante. La souris, par son intelligence, réussit à désamorcer les situations les plus critiques dans lesquelles elle se retrouve, apportant une note d'humour bienvenue, le tout servi dans la version originale par un casting so british fort plaisant.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans. Les personnages amusants, l'univers accueillant et le rythme du film enthousiasmeront les petits et les grands.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour l'univers du film, amusant et inquiétant à la fois...
  2. Pour la galerie de personnages distrayants et pas si effrayants que ça !

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Véritable phénomène outre-Manche, cette adaptation d'un immense succès de la littérature jeunesse a été nommée aux Oscars 2011 et primée au festival d'Annecy 2010.

Le Gruffalo est sorti au cinéma, dans un programme de courts métrages, accompagné de trois autres films : Pierre et le dragon épinard (Helene Tragesser - Allemagne - 2010 - 4 min) Loup y es-tu ? (Vanda Raymanova - Slovaquie - 2010 - 10 min) Mon monstre et moi (Claudia Rothlin - Suisse - 2008 - 3 min)

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Jakob Schuh

Max Lang