Le Petit Gruffalo

  • Johannes Weiland Uwe Heidschötter

  • 27 min

  • 2012

  • Royaume-Uni

Synopsis

Au fond d'une grotte, le Gruffalo raconte à son petit l'histoire de la Grande Méchante Souris, qui rôde dans les bois. Curieux de rencontrer ce monstre qui semble terroriser tout le monde, le petit Gruffalo part explorer la forêt à sa recherche, malgré l'interdiction de son papa.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Le Gruffalo fait sa première apparition au cinéma en France, dans un programme de courts métrages sorti en 2011. Fort de son succès, un an après, sort la suite de son histoire : Le petit Gruffalo.

Après sa rencontre avec la terrible Grande Méchante Souris, dont il se souvient encore, le Gruffalo est devenu papa et met en garde son petit contre le danger qui rôde dans les bois profonds. Mais le petit Gruffalo est intrigué par cette créature qui semble tout droit sortie d'une légende. Existe-t-elle vraiment ? Plutôt que de laisser cette question en suspens, le petit Gruffalo prend les choses en main et s'aventure dans la forêt, bien décidé à découvrir la vérité sur cette histoire. La quête du petit Gruffalo devient rapidement un amusant jeu de piste, accentué par le décor hivernal de la forêt qui permet au personnage de suivre les traces de pas laissées dans la neige. Ce jeu de piste est construit selon la même structure répétitive que Le Gruffalo, rendant l'histoire facile à suivre pour les plus petits : un parcours au cours duquel on retrouve les animaux qui avaient croisé la route du Gruffalo et qui, chacun leur tour, orientent (ou plutôt tentent de désorienter) le petit Gruffalo. Ce personnage, intrépide et curieux, constitue un assez joli modèle à suivre pour les enfants, refusant de rester dans le doute et préférant aller chercher ses propres réponses plutôt que de se contenter de ce qu'on veut lui faire entendre. Il fait même preuve d'une compréhension empreinte d'une certaine sagesse en choisissant de ne pas révéler à son père ce qu'il a appris sur la souris, préservant ainsi à la fois le rongeur, la légende de la forêt et son propre imaginaire.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans. Sa courte durée et sa structure basée sur la répétition en font un film idéal pour les tout petits.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour découvrir la suite des aventures du Gruffalo
  2. Pour l'amusant jeu de piste dans lequel nous entraîne la quête du petit Gruffalo
  3. Pour la ruse et la malice dont fait preuve la petite souris
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Tout comme Le Gruffalo, Le petit Gruffalo est adapté d'un album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Ce duo est aussi à l'origine de La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois et Le Rat scélérat, qui ont tous été adaptés au cinéma par la même société de de production : Magic Light Pictures.

Pour la création des décors dans la forêt enneigée, c'est un mélange de sel et de silicone qui a permis de reproduire la neige.

La bande originale du film est signé René Aubry, grand compositeur français, également auteur des musiques du Gruffalo,La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois et Le Rat scélérat. Le Gruffalo est devenu un véritable phénomène en Grande Bretagne : produits dérivés, déguisements, gâteaux à son effigie. Un site internet lui est même entièrement dédié.

Le petit Gruffalo est sorti au cinéma dans un programme de courts métrages, accompagné de trois autres films :

Des pas dans la neige de Makiko Sukikara - Japon - 2010 - 6 min

C'est l'hiver, la forêt est recouverte d'un immense tapis blanc. Un petit loir bien téméraire sort de sa tanière et découvre des traces dans la neige. Il décide alors de s'aventurer à les suivre…

Le chemin d'un lièvre de Lotte van Elsacker - Pays-Bas - 2011 - 6 min

Une maman lièvre raconte à son enfant le monde qui l'entoure et qu'il découvrira bientôt. Elle lui conte la beauté de la nature, mais aussi sa cruauté…

L'oiseau et la feuille de Lena von Döhren - Suisse - 2012 - 4 min

Un oiseau fasciné par une feuille dorée qui pousse a la pointe d'une branche. Légère, elle virevolte avec le vent, mais l'oiseau n'est pas prêt à la laisser filer... sans penser au danger qui rôde !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :