Le Petit Pingouin et le Poisson rouge

  • 2 min

  • 2020

  • Belgique

Synopsis

Petit Pingouin n’arrive pas à attraper de poisson, alors que son voisin en attrape de nombreux. Mais il reçoit par le facteur l’annonce d’une course de pingouins sur la banquise. Il découvre avec plaisir que la récompense pour le vainqueur est un « poisson rouge », ce qui lui permettrait d’attirer les plus gros poissons de l’océan. Arrivera-t-il à atteindre son but ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. » On aurait envie d’attribuer cette citation au parcours de Petit Pingouin !

L'histoire met en scène un héros petit, assez gauche, mais follement attendrissant. Malgré sa différence, les moqueries de ses camarades et les embûches, il finira par trouver sa voie. Dans une société où l’on a tendance à valoriser la force et la puissance, il est réjouissant de voir que ce n’est pas ce qui est récompensé ici. 

La sympathie que l’on éprouve pour le personnage vient grandement de la douceur de l’univers graphique. L’animation en 2D numérique, dénuée de toute fioriture, nous permet d’être dans une empathie très brute avec le petit personnage. Ceci est également accentué par le fait qu’il n’y ait pas de dialogue. Cela donne à cette petite histoire un caractère très universel, qui touchera petits et grands. 

Le bruitage fait ressortir le côté cartoon du dessin animé et finit par tourner en dérision l’importance que nous accordons à la compétition en règle générale. 

C’est une belle leçon que nous offre Le Petit Pingouin et le Poisson rouge, à diffuser haut et fort !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec son univers graphique très doux, ce court métrage sans dialogues est adapté aux enfants à partir de 2 ans, mais son discours ne laissera pas insensible les plus grands.

Voir plus
Voir moins
  • Tranches d'âge

  • 2-3 ans

  • 4-5 ans

  • 6-7 ans

Age

A partir de 2 ans

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Pour sa fable sur la compétition
  2. Pour l’humour très cartoonesque
  3. Pour la douceur de son univers graphique

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Dimitri Mitselos, le réalisateur, a occupé tous les postes sur ce film, du scénario à l’animation, du montage image au mixage son. Il a suivi des études en infographie à l’Institut Saint-Luc à Tournai en Belgique, puis un cursus en animation et illustration numérique 2D à la Haute École Albert Jacquard à Namur. Le Petit Pingouin et le Poisson rouge est d’ailleurs son film de fin d’étude. Il travaille aujourd’hui en tant que graphiste à Bruxelles.

Ce film fait partie d’un programme de courts métrages intitulé Sur la Banquise d’une durée de 35 minutes. Ce programme fait même l’objet d’un ciné-concert animé par le groupe de musique, le Royal Boudoir Orchestra, et produit par Le Forum des images.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :