Né en 1943 à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, Michel Ocelot grandit à Conakry en Guinée, puis passe une partie de son adolescence à Angers pour finir par s'installer à Paris. Il commence par étudier aux Beaux-Arts à Rouen, puis aux Arts Décoratifs à Paris et au California Institute of the Arts. Depuis longtemps, Michel Ocelot s'intéresse au cinéma d'animation : il réalise en amateur, avec une bande d'amis, des petits films animés en utilisant principalement du papier découpé. Une technique qu'il développera dans ses créations ultérieures (notamment dans la série Ciné Si).
Les 3 Inventeurs est son premier court métrage professionnel. Il remporta de nombreux prix à travers le monde, dont le BAFTA Award du meilleur court métrage d'animation en 1981.
Les 3 Inventeurs fut produit par le studio Animation Art Graphique Audiovisuel (ou aaa) crée en 1973 par Jacques Rouxel, le père de la série Les Shadoks. Michel Ocelot collabora plusieurs fois avec le studio aaa, notamment pour la réalisation de La Légende du Pauvre Bossu (1982) ou sur la mini-série de La Princesse insensible (1983).