• Programmes de courts métrages

L'Ogre de la Taïga

Âge :

Synopsis

Le Chat et la Renarde de Konstantin Bronzik – Russie - 2004
Un chat se retrouve seul et abandonné dans la forêt, lorsqu'il fait la rencontre d'une renarde. Il va alors lui faire croire qu'il est le gouverneur de Sibérie, Mistigri Ivanovitch, afin qu'elle tombe en admiration et qu'il puisse en profiter pour être hébergé !

Les Trois Chasseurs de Sergeï Merinov - Russie - 2010
Le géant de la forêt aime jouer. Lorsqu'il capture les trois chasseurs, il décide de leur laisser la vie sauve uniquement s'ils gagnent un jeu : chacun d'entre eux doit raconter l'histoire d'un animal sans dire de quoi il s'agit, et le géant doit deviner ! Qui va gagner ?

La Petite Khavroshka de Inga Korjnera - Russie - 2007
Khavroshka a été capturée par sa marâtre et ses sœurs qui abusent d'elles en lui donnant une multitude de tâches ménagères à effectuer ! Face à ce mesquin complot, elle peut heureusement compter sur son amie la vache…

Gare aux loups ! de Natalia Berezovaya- Russie - 2005
Un bélier et une chèvre qui goûtent ensemble aux joies de la liberté en s'enfuyant de leurs enclos ! Mais ils vont atterrir dans un bien étrange endroit…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Entrez dans l'univers slave avec ce programme de contes russes, tous aussi savoureux les uns que les autres ! Après La Balade de Babouchka, voici de nouvelles histoires inspirées de contes traditionnels (l'histoire de Khavroshka vous fera d'ailleurs très certainement penser à celle de Cendrillon), empreintes d'humour et de fantaisie. Ces contes nous offrent le folklore russe que nous attendons à travers une musique instrumentale traditionnelle, et des dessins simples et colorés, proches des illustrations de livres pour enfants. Entre chaque film, une séquence répétitive intitulée « La montagne des joyaux » délivre en quelques mots quelques informations sur les différents récits folkloriques, et permet ainsi de mieux comprendre le multiculturalisme de ce pays.

Nous découvrons quatre aventures, dans lesquelles les personnages (qui sont pour la plupart des animaux) seront toujours confrontés à des choix moraux, et devront se tirer de situations rocambolesques par la ruse et la finesse d'esprit. Une vague de fraîcheur et de malice tout droit venue de Russie, qui comblera les grands comme les petits !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un peu plus complexe que la Balade de Babouchka, nous conseillons ce film à partir de 5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La découverte de la Russie à travers de belles histoires
  2. Les dessins colorés et joyeux
  3. La musique traditionnelle russe qui accompagne les courts métrages
Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • La divine comédie
  • Mots-clés

  • Contes et Légendes
  • Absurde
  • Animaux
  • Réalisateur :

  • Konstantin Bronzik
  • Sergeï Mirenov
  • Inga Korjnera