• Programmes de courts métrages

Loups tendres et loufoques

  • Age :

  • A partir de 3 ans

Synopsis

Un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Dans Loups tendres et loufoques, la Chouette du cinéma revisite la figure du loup des contes et des livres avec humour et poésie, pour lui rendre sa place dans la nature.

C'est moi le plus fort
Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck - France, Belgique - 2018 - 5 min 51 - VF
Le loup a bien mangé. Rassasié, il part se promener dans la forêt, histoire de se faire confirmer par tout le monde que c’est bien LUI le plus fort ! Jusqu’à ce qu’il rencontre un petit crapaud de rien du tout…

C'est moi le plus beau
Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck - France, Belgique - 2018 - 5 min 32 - VF
Un beau matin, l’incorrigible loup se lève de très bonne humeur. Il se fait beau, et part faire un tour pour que tout le monde puisse l’admirer, et affirmer que c’est bien LUI le plus beau ! Sa déconvenue va prendre un tour... cuisant !

Trop Petit Loup
Arnaud Demuynck - France, Belgique - 2017 - 8 min 47 - VF
Un louveteau aussi fanfaron qu’attendrissant décide un beau jour qu’il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui… ou plus malignes… Librement adapté d’un conte initiatique russe, Trop Petit Loup flirte avec un sadisme cocasse et cartoonesque.

Le Retour du Grand Méchant Loup
Pascale Hecquet - France, Belgique - 2019 - 10 min 55 - VF
Le Grand Méchant Loup est de retour, et a bien l’intention de reprendre ses bonnes habitudes ! Il déchante lorsqu'il croise le Petit Chaperon rouge en route vers la maison de sa Mère-Grand, avec un plateau de petits choux. « Les temps changent », lui lance la fillette. C’est en effet ce qu’il découvrira en rencontrant Mère-Grand et le garde-chasse…

Grand Loup & Petit Loup
Rémi Durin - France, Belgique - 2018 - 13 min 59 - VF
Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre quand il voit surgir un beau matin un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. Mais Grand Loup n’a que faire de compagnie. Il tient à son calme et à ses petites habitudes. Enfin, c’est ce qu’il croit…

Promenons-nous
Hugo Frassetto - France, Belgique - 2017 - 4 min 38 - VF
Dans les bois, cinq louveteaux jouent et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les « croquer » ! Un amusement musical qui revisite la célèbre comptine traditionnelle.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Vous connaissez probablement déjà la chouette du cinéma, personnage emblématique des programmes des Films du Nord, qui présente aux enfants des courts métrages réunis autour d'un même thème.

Ici, comme le titre l'indique, c'est la figure du loup qui rassemble chacun des courts métrages. Toutefois, on y découvre des loups bien différents de ceux des contes de fée, puisque la figure du loup est prise à contrepied. L’animal est tantôt tourné en ridicule dans C’est moi le plus beau et C’est moi le plus fort, mettant en scène un loup qui campe principalement des défauts humains, tantôt attendrissant dans Trop Petit Loup, où un louveteau chasse des proies trop grandes pour lui, ou dans Grand Loup & Petit Loup, où il est question de solitude et d’amitié. Face à Loups tendres et loufoques, on rencontre des personnages cocasses, tendres et étonnants, et on sourit plus qu’on n’a peur !

Une autre particularité unit ces courts métrages : ils sont presque tous adaptés de la littérature jeunesse. C'est moi le plus beau, C'est moi le plus fort et Le Retour du Grand Méchant Loup sont adaptés d’albums de Mario Ramos de L’école des loisirs, et Grand loup & Petit Loup est une adaptation du livre d’Olivier Tallec et Nadine Brun-Cosme publié chez Flammarion Jeunesse. Le programme se révèle ainsi être un bel hommage à la littérature jeunesse en mettant à l’honneur des livres originaux proposant une relecture ludique et contemporaine des contes de fée traditionnels.

L’occasion d’explorer en famille les liens entre cinéma et littérature, avec humour et poésie !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 3/4 ans, pour la compréhension des dialogues et les références aux contes.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Revisiter la figure du loup, qui nous fait plus rire que peur
  2. Les leçons touchantes de vulnérabilité
  3. Découvrir des classiques de la littérature jeunesse et aborder les adaptations au cinéma
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les histoires présentées par la chouette narratrice se retrouvent dans de nombreux programmes des Films du Nord : La Chouette entre veille et sommeil, La Chouette en toque, Grandir, c'est chouette, Les Ritournelles de la chouette, Le Vent dans les roseaux, La Fontaine fait son cinéma, Grosse colère & fantaisies.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • La divine comédie

Rédigé par :