Moules-Frites

  • Nicolas Hu

  • 26 min

  • 2021

  • France

Synopsis

Pendant les vacances, Noée, 9 ans, rejoint sa mère sur l’île bretonne de Benac’h où elle travaille comme serveuse au restaurant « Moules-Frites ». Elle commence à se faire des amies au club de voile mais sa mère n’a pas les moyens de l'inscrire...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

D’abord moquée par quelques garçons qui la surnomment « Moules-Frites », nom du restaurant au-dessus duquel elle vit, Noée va petit à petit apprendre à assumer sa différence vis-à-vis des autres. Car si elle ne peut pas suivre les cours de voile comme les autres enfants de son âge, c’est parce que sa mère n’en a pas les moyens. Pour s’intégrer, elle commettra un acte répréhensible mais apprendra qu’il y avait d’autres moyens d'arriver aux mêmes fins… Pendant ses vacances sur l'île de Benac'h, Noée fera aussi plusieurs rencontres inoubliables et nouera de vraies amitiés. Ainsi, Moules-frites est un véritable voyage initiatique qui montre Noée grandir et gagner en maturité, le temps d’un été.

L’histoire est racontée avec une grande fluidité et une belle galerie de personnages. Même si certains paraissent durs et renfermés sur eux au premier abord, ils s'avèrent au final tous bienveillants les uns à l’égard des autres. Moules-frites permet aussi de découvrir le cadre de vie estival sur une île bretonne, bien loin du rythme urbain.

Quant à l’animation en deux dimensions, elle est soigneusement réalisée avec des couleurs pétillantes et un trait simple, qui transmet la personnalité des personnage en quelques coups de crayons. Les paysages de l'île bretonne sont inondés de lumière avec des tons pastels d'une grande douceur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Même si le personnage de Noée a 9 ans, ce court métrage peut être vu à partir de 6 ans car l’histoire est courte (26 minutes), qu’elle est compréhensible et qu’il n’y a pas de moments difficiles.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Une histoire qui ose parler de la discrimination sociale au plus jeune âge
  2. Une belle description d'une île bretonne
  3. Un dessin à la tenue simple et efficace
  4. Au final, il n'y a que des personnages positifs
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Moules-Frites fait partie d'une collection de quatre courts métrages télévisés de 26 minutes chacun. Chaque histoire raconte l'aventure initiatique d'une jeune fille. Les trois autres épisodes sont : Les Astres immobiles Drôles d'oiseaux Louise et la légende du serpent à plumes

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :