Myrtille et la lettre au Père Noël

  • 26 min

  • 2017

  • Lettonie

Synopsis

Myrtille, une fillette de 6 ans, veut consacrer ses vacances de Noël à apprendre à faire du patin à glace avec son père. Alors que la naissance de celui qu'elle pense être une petite sœur vient bouleverser ses projets, Myrtille, à l'aide de M. Sans-Sommeil, son ami imaginaire, va faire une curieuse demande au Père Noël…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Dans l'esprit d'un Noël tout enneigé, le film propose un récit construit autour de Myrtille, petite fille vive et enthousiaste dont l'arrivée d'un bébé dans sa famille va bouleverser ses repères. Alors qu'elle voulait apprendre à faire du patin à glace avec son papa, elle devra passer du temps avec sa grand-mère le temps que ses parents rentrent de la maternité. Habituée à avoir l'attention de ses parents rien que pour elle, Myrtille va tenter de trouver une solution pour se débarrasser de son petit frère en demandant au Père-Noël de l'envoyer... sur la Lune ! Avec donc beaucoup d'humour, le film nous raconte l'apprentissage de cette petite fille, qui va vivre des moments d'aventures, de jalousie, de rébellion, mais aussi d'amour pour sa famille. Le titre original Pigtail et M. Sleeplessness (« Pitgail et Monsieur Sans-Sommeil ») rend hommage au monde imaginaire de Myrtille, qui parvient à comprendre puis dépasser ses peurs et sa jalousie grâce à son ami imaginaire, M. Sans-Sommeil.

Avec un esprit rieur, se dégage de Myrtille et la lettre au Père-Noël une histoire de Noël originale qui mêle douceur, poésie et malice.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les enfants à partir de 4 ans apprécieront l'histoire et l'apparition du Père Noël ! Le film sera encore plus percutant pour les enfants qui ont un petit frère ou une petite sœur. Au delà de 7 ans, l'histoire risque de paraître trop enfantine.

Voir plus
Voir moins
  • Tranches d'âge

  • 4-5 ans

  • 6-7 ans

Age

A partir de 4 ans

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Pour découvrir une histoire de Noël pleine de malice et de douceur !
  2. Pour le parcours de Myrtille, qui apprend à aimer son petit frère
  3. Pour apercevoir le Père Noël !

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le réalisateur Edmunds Jansons est réalisateur de films d'animation et designer graphique pour son studio Atom Art. Il est également illustrateur de livres jeunesse. Il est le créateur de la série les Shammies, quatre créatures rigolotes en patchwork qui vivent dans une maison colorée. Il a également réalisé le film Jacob, Mimi et les chiens qui parlent, sorti au cinéma en 2019.

Myrtille est sorti en 2017 au cinéma dans un programme de trois courts métrages intitulé également Myrtille et la lettre au Père Noël.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :