• Courts métrages

Naissance des oasis

  • Age :

  • A partir de 3 ans

Synopsis

Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Cette alliance étonnante se transforme petit à petit en une longue et sincère amitié.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

À mi-chemin entre le conte et le documentaire animalier, Naissance des oasis est avant tout l’histoire d’une sincère et longue amitié. Entre le serpent des collines et le chameau, là où l’hostilité avait commencé à germer, un bel attachement va pousser. Comprenant rapidement l’inutilité de se diviser sur leurs différences et leurs préjugés, c’est sous le signe de l’entraide qu’ils nouent leur alliance. Leur complémentarité, c’est leur force. Ensemble, plus rien ne les arrête. Ainsi, libre à eux d’observer la savane et de savourer les plaisirs simples, guidés par la musique et la voix d’un amusant narrateur, digne de David Attenborough. C’est ainsi que le monde s’offre à eux, grand terrain de jeux, de rires et de découvertes.

Au rythme de l’ondulation, couleurs et formes se mêlent dans ce beau film d’animation en papier découpé. Ici, tout respire l’humour : l’image, les mots et les situations sont autant d’appels au rire, un rire contagieux qui atteint même les autres animaux, étonnés d’un tel spectacle. Un chameau et un serpent, quel drôle de duo ! Grâce à ce court métrage tendre et joyeux, les plus jeunes auront la chance de comprendre un peu mieux l’amitié, la vie et la perte, le tout tout en douceur.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec ses couleurs vives, son histoire douce et sa musicalité énergique, Naissance des Oasis est une très belle manière de parler d’amitié, de solidarité et de perte aux plus jeunes à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Découvrir l'origine des oasis !
  2. Le superbe travail du papier découpé
  3. Vivre une histoire d'amitié longue et sincère
  4. Chanter en chœur la musique du film
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Une réalisatrice spécialisée en jeune public
Marion Jamault est également la réalisatrice du court métrage Le Loup boule (que tu peux retrouver sur Benshi), et l’auteure et illustratrice de l’album jeunesse qui en est à l'origine. Pour en découvrir un peu plus sur son univers, tu peux aller voir son site : https://marion-jamault.com/

Aux origines de Naissance des Oasis
Initialement écrit sous la forme d’une bande dessinée, Naissance des Oasis est devenu un film en papier découpé. Les personnages et décors sont ainsi faits en papier puis animés par ordinateur. La réalisatrice Marion Jamault a beaucoup joué avec l’ondulation. Tu peux retrouver ce mouvement tout au long du film alors ouvre bien les yeux ! Tu peux retrouver quelques images de la création du film sur la fiche Benshi du programme La Naissance des Oasis (section “Plus d’informations”) : https://guide.benshi.fr/films/la-naissance-des-oasis/2233.

Le making-of vidéo est également disponible sur la chaîne du distributeur Cinéma Public Films : https://www.youtube.com/watch?v=p01SbVw9lZA

Oasis et mythe, kesako ?
Une oasis est un point d’eau et de végétation au milieu d’un désert. Naissance des Oasis raconte la naissance de ce lieu grâce à l’alliance de deux animaux : le serpent des collines, qui a très froid, et le chameau, qui a très chaud. On retrouve ce type d’histoire dans de nombreuses civilisations, cela s’appelle un mythe des origines. C’est le conte à partir duquel tel univers, monde ou lieu s’est créé.

Entraide et symbiose
Tout au long du film, nos deux héros s’entraident : cette entente entre deux animaux s'appelle une symbiose. En vivant ensemble, ils trouvent le moyen d’équilibrer leur température. Dans la réalité aussi certains animaux d’espèces différentes s’entraident pour obtenir un avantage mutuel. L’oiseau pique-bœuf mange les parasites du buffle et le poisson rémora les parasites du requin. L’indicateur, un petit oiseau africain très friand de miel, chante pour indiquer au ratel où se trouve la ruche ; il fait d’ailleurs de même avec les humains. Le loup d’Abyssinie chasse les rongeurs qui dérangent les singes Geladas. De sacrées collaborations !

Cahier de jeux
Pour t’amuser avec les héros et héroïnes des différents courts métrages, tu peux télécharger le P’tit Dossier du distributeur Cinéma Public Films : http://www.cinemapublicfilms.fr/films/la_naissance_des_oasis/images/MonPtitDossier_LaNaissanceDesOasis.pdf

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • Le sens de la vie
  • Réalisateur :

  • Marion Jamault

Rédigé par :