Panique au village : La Bûche de Noël

  • Vincent Patar Stéphane Aubier

  • 26 min

  • 2013

  • Belgique France

Synopsis

Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent la bûche que préparait Cheval. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Quoi de plus loufoque et surprenant que les aventures rocambolesques d'Indien et de Cowboy, deux garnements élevés comme des frères par un Monsieur Cheval fort bien éduqué ?

C'est toute la douce folie pleine de gaité que ce film nous propose. Ce court métrage a été réalisé dix ans après la première série Panique au village, composée de vingt épisodes (2003). Ce sont deux cinéastes complices qui prêtent aussi leurs voix à leurs deux avatars, tout droit sortis de leurs jouets d’enfance : des figurines en plastique, des animaux de la ferme aux gendarmes et policiers, sans oublier bien sûr nos grands héros du Far West, l'Indien et le Cow-boy. Installés dans un décor fait de carton-pâte aux couleurs vives, les personnages sur leurs socles verts sont filmés image par image, leur conférant une chorégraphie saccadée assez amusante comme si des fils invisibles les faisaient se déplacer.

L'heure est grave, c'est bientôt Noël et nos deux compères n'ont qu'une hâte, que le 24 décembre arrive. Comme ce mois semble long ! Si long qu'ils ne cessent de tourner en rond dans le salon de leur jolie maison perchée en haut d'une colline.

Le film nous enchante par l'emploi du burlesque, ce sens du comique où les gags s'enchaînent à une vitesse folle et se nichent dans les gestes et comportements du quotidien. En effet, nos héros doivent attendre ce jour de fête, et l'expression « tourner en rond » prend ici tout son sens, car durant des jours et des jours, nos deux impatients ne font que tourner en rond, littéralement. Tellement qu'ils creusent un immense trou au milieu du salon !

Enfin, le jour béni est arrivé. Cheval a besoin d'aide : il faut nettoyer la maison. S'ensuit alors une scène notable de grand nettoyage. Sauf que dans toute cette agitation, catastrophe ! L'accident fatal survient. La bûche de Noël en fait hélas les frais, et Cowboy et Indien sont punis. Cheval est sévère et juste, donc pas de cadeaux pour des enfants indisciplinés. C'est alors que nos deux amis vont déployer une énergie débordante, pleine d’astuce et d'imagination pour sauver leur Noël. Tous les moyens sont bons pour se rattraper. Ils doivent avoir leurs cadeaux ! Dès lors, le spectateur est pris dans une course effrénée où Cowboy et Indien vont faire preuve d'une grande débrouillardise pour parvenir à leurs fins. On reste bouche bée devant l'inventivité des moyens qu’ils déploient pour atteindre leur objectif, et leur voisin et ses animaux vont en faire les frais ! Rien ne les retient, ils vont même jusqu'à pénétrer par effraction dans l'antre du Père Noël...

Une avalanche de gags à savourer sans modération !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce film s'adresse à tout le monde, à partir de 5/6 ans et avec des clins d'œil pour les plus âgés.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour s'amuser avec un indien et un cow-boy qui font de sacrés bêtises !
  2. Pour l'incroyable arbre de Noël fabriqué par les policiers
  3. Pour les adorables animaux de la ferme bien plus intelligents que le fermier bougon
  4. Pour l'humour décapant et la joie que procure ce film déjanté
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Une série avant un long métrage !

Panique au village a été créé en 2003, c'est une série qui comprend 20 épisodes imaginé et réalisée par Vincent Patar et Stéphane Aubier qui sont connus sous leurs pseudonymes Pic Pic et André. Largement diffusée, la série a rencontré un succès international qui a donné l'idée aux deux compères d'en faire un long métrage pour le cinéma. Le film fut sélectionné au festival de Cannes en 2009 où l'équipe du film a foulé le tapis rouge avec un tracteur rouge semblable à celui de Steven !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :