Panique au village : La Foire Agricole

  • Vincent Patar Stéphane Aubier

  • 26 min

  • 2019

  • Belgique France

Synopsis

Cowboy et Indien étudient sans relâche pour leur examen qu’ils réussissent avec brio, car à la clef, Cheval a une belle récompense à leur offrir ! Des tickets pour la grande foire agricole. Mais alors que Cheval sort du salon pour aller chercher les billets, il glisse sur un skateboard et tombe sur la tête. Résultat : départ pour l’hôpital. Cowboy et Indien l’accompagnent et constatent avec effroi que Cheval est amnésique ! Mais où a-t-il caché les tickets ? Hors de question pour les deux compères d’abandonner leur virée tant attendue. Commence alors une course contre la montre pour mettre la main sur les précieux sésames…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Quel plaisir de retrouver Indien, Cowboy et Cheval ! Après une série, un long métrage et deux films de 26 minutes, nos héros reviennent pour de nouvelles aventures, et pas des moindres.

Tous les ingrédients qui font la réussite de Panique au village sont à nouveau réunis pour notre plus grand plaisir. Animation en stop motion avec décors en carton-pâte, personnages loufoques et excentriques, trouvailles visuelles, humour absurde… Les réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier redoublent de créativité pour continuer à nous faire rire en compagnie de nos figurines préférées. Au programme : des voyages dans le temps, un parc d’attraction sur le thème de la ferme, et les idées de Cowboy et Indien toujours plus farfelues…

Et pourtant, l’histoire débute à contre-courant de ce à quoi Cowboy et Indien nous ont habitué. Cette fois-ci, les deux compères accoutumés aux bêtises ont brillamment réussi leurs examens et ont fait montre d’un comportement exemplaire. Ils ont droit à la récompense promise par Cheval : des billets pour la foire agricole ! Mais Cheval ayant perdu la mémoire, impossible de savoir où se cachent les billets… Grâce à une invention fabriquée en deux temps trois mouvements par Indien avec la machine à laver, nos héros vont voyager dans le temps pour récupérer ces tickets. On sombre alors dans l’absurde et la comédie est à son apogée ! A force de tordre le temps, Cowboy et Indien vont finir par se retrouver face à leurs doubles issus de différentes failles spatio-temporelles. Et bien involontairement, Cheval s’y met aussi ! Comme à leur habitude, Cowboy et Indien sèment la pagaille, redoublent d’idées farfelues et entraînent le récit là où on ne l’attend pas.

La Foire Agricole marque a nouveau un succès dans la saga Panique au village. Et on en redemande !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 5/6 ans les enfants apprécieront l'histoire et les péripéties déjantées !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour l'humour absurde
  2. Pour découvrir un parc d'attraction sur le thème de la ferme !
  3. Pour retrouver Indien, Cowboy et Cheval dans des nouvelles aventures déjantées
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Si Vincent Patar et Stéphane Aubier ont choisi comme personnages principaux un cow-boy, un indien et un cheval, c’est parce que c’étaient les figurines qui existaient le plus sur le marché du jouet, dans différentes positions. Ils ont même lancer un appel, au tout début de l’aventure de la série Panique au Village, pour qu’on leur envoie les figurines que nous pouvions avoir dans notre grenier ! Ils ont ensuite fait des moules de leurs personnages, et alors que le plastique était encore chaud, ils ont pu modifier l’orientation d’un bras ou d’une jambe, puis les ont peints. Ils ont aujourd’hui une telle collection de petits personnages, qu’ils se demandent même s’ils ne vont pas en jeter certains, pour gagner du temps lors des futurs tournages. Et oui, avec trop de choix, on se pose beaucoup trop de questions sur quelle figurine choisir et on est tenté d’en recréer d’autres !

Le carton pâte est du carton créé à partir de déchets de cartons et chiffons : une méthode écologique pour créer un décor de film d’animation à moindre coût !

Petit historique de la série Panique :

Panique au Village, c’est d’abord une série télé de vingt épisodes diffusée sur Canal + en 2003. La série a ensuite fait le tour du monde dans des festivals et des télévisions, jusqu’à ce que le Studio Aardman permette la création d’une version anglaise. En 2009, le long métrage du même nom que la série est présenté en sélection officielle du festival de Cannes, reprenant bien évidemment nos chers petits personnages.

Vincent Patar et Stéphane Aubier se sont rencontrés en Belgique, à l’école d’Arts visuels de la Cambre, en 1986. Ils réalisent ensemble leur court métrage de fin d’année, et c’est ainsi que naissent les personnages de Pic Pic le cochon magique et André le mauvais cheval, qui eux-mêmes ont fait l’objet de plusieurs épisodes.

Après le succès de Pic Pic et André et de la série Panique au Village, les réalisateurs travaillent sur de nombreux clips, et notamment celui de Dionysos, de Gisli et de Louise Attaque ! C’est ensuite qu’arrive le long métrage qui passe par les festivals de Cannes, Toronto, Annecy et une cinquantaine d’autres. Nos deux belges créent même une BD aux éditions Dupuis dans le même état d’esprit !

Vincent Patar et Stéphane Aubier travaillent ensuite avec Benjamin Renner sur Ernest et Célestine, qui sort en 2012.

En 2014, le moyen métrage La Bûche de Noël, toujours avec Indien et Cowboy, sort au cinéma dans le programme Panique chez les jouets.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :