• Courts métrages

Panique au village : Les Grandes Vacances

  • Age :

  • A partir de 6 ans

Synopsis

Chic ! L’heure des grandes vacances a sonné pour Cowboy, Indien et Cheval ! Mais alors qu’elles ont à peine commencé, les trois amis s’ennuient déjà. Heureusement, une sortie au cinéma va leur redonner un peu d’imagination et une bonne dose d’énergie pour se lancer dans la fabrication… d’un bateau ! L’aventure estivale commence !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Décors en carton-pâte, figurines de Cowboy et Indien, doublage hilarant et humour décalé… Doit-on encore présenter l’univers délicieusement déjanté des films de Vincent Patar et Stéphane Aubier, les célèbres auteurs de Panique au village ?

Dans ce nouvel épisode au format court, le duo de réalisateurs belges plantent le décor au bord d’un lac de montagne, dans un camping, où tout le village a prévu de se rendre pour profiter des plaisirs des vacances. Pour Cowboy et Indien, ce séjour est l’occasion rêvée de tester l’embarcation qu’ils se sont appliqués à construire de toutes pièces ! Mais encore faut-il que les deux compères parviennent à rejoindre le groupe des heureux vacanciers car, évidemment, pour eux, rien ne se passe comme prévu au moment du départ.

Comme toujours chez Patar et Aubier, le récit se construit sur un enchaînement de contretemps, de détours et de situations abracadabrantes conduisant systématiquement les personnages à revoir leurs plans et à s’inventer de nouveaux défis. Si l’enjeu narratif posé par le film est simple, les multiples péripéties agissent comme des digressions permanentes, évoquant la façon dont jouent les enfants lorsqu’ils se racontent des histoires. Au comique des situations s’ajoute le génie du doublage, qui provoque le rire grâce au décalage produit entre la naïveté des figurines et l’humour absurde des dialogues.

L’imagination sans borne déployée dans Les Grandes Vacances tient également du potentiel de créativité propre à l’animation, exploitée par les réalisateurs comme un véritable terrain de jeu, un champ de liberté où les notions de temps et d’espace sont malléables et où tout devient possible. Ainsi, on passe du coq à l’âne mais on passe aussi d’un col de montagne à un podium de fête de village en un éclair, car au cinéma, comme pour Cowboy et Indien, rien n’est impossible tant qu’on a de l’imagination !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les folles aventures de Cowboy et Indien raviront les jeunes spectateurs à partir de 6 ans et séduiront la famille toute entière grâce à l’humour loufoque et décalé de cette joyeuse bande !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. L’humour délirant du duo Cowboy et Indien
  2. Le charme irrésistible des jouets-figurines des années 60
  3. Un récit trépidant qui donne envie d’aventures et de vacances !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un duo inséparable
Stéphane Aubier et Vincent Patar sont deux auteurs et réalisateurs belges de films d’animation. Ils se sont rencontrés lors de leurs années d’étude à l’école de La Cambre à Bruxelles en 1986. Fortement inspirés par l’univers de la bande dessinée et de l’enfance, ils découvrent progressivement l’infinité de possibilités qu’offre le cinéma d’animation et développent ensemble un univers singulier à travers différentes techniques (du dessin animé au stop motion). Ils sont également connus pour leur travail autour d’Ernest et Célestine (2012) coréalisé avec Benjamin Renner.

Le succès de Panique au village
Panique au village c’est avant tout une série animée d’une vingtaine d’épisodes, diffusé sur Canal + à partir de 2003, avant de devenir un long métrage sorti en 2009. La sortie du film en salle signe la naissance et le succès international des aventures de Cowboy et Indien auprès du public. Depuis, de nombreux épisodes aux formats plus ou moins courts sont sortis sous forme de programmes, permettant de retrouver Cowboy et Indien pour notre plus grand plaisir !

Une affaire de voix
Vincent Patar et Stéphane Aubier accordent une grande importance aux voix des comédiens pour le doublage de leurs personnages. Outre les voix d’acteurs connus tels que Benoit Poolvoerde, Bouli Lanners ou encore Jeanne Balibar, le duo est très attentif au mélange des timbres et des énergies que communiquent les voix des acteurs car, selon eux, en plus de caractériser les personnages et elles viennent affiner et rythmer le travail d’animation. Une part d’improvisation est laissée aux acteurs au moment de l’enregistrement des voix afin de pouvoir capter plus de spontanéité.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • La divine comédie
  • L'aventure c'est l'aventure
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Absurde
  • Burlesque
  • Nature
  • Inventions

Rédigé par :