Dans la pure tradition du cinéma burlesque, ce programme de courts métrages sans parole nous propose de découvrir les péripéties de Pat et Mat, deux voisins et amis inséparables. Piètres bricoleurs, ils excellent dans la maladresse ! Avec une logique qui n'appartient qu'à eux, ils font preuve d'une grande inventivité pour faire face aux tracas du quotidien. Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer de résoudre les problèmes. Le seul ennui, c'est qu'ils en sont le plus souvent responsables ! Les complications s'enchaînent à une allure folle, et ne laissent place à aucun moment d'ennui ou de flottement pour le spectateur. Les récits sont intelligemment menés, et offrent notamment l'occasion d'apprendre de manière ludique que l'on peut recycler du papier, ou comment fonctionne un projecteur de cinéma !
Pat et Mat sont résolument optimistes, et c'est un vrai délice de voir la bonne volonté et l'énergie qu'ils déploient pour mettre en application leurs idées improbables ! Le spectateur réalise, souvent bien avant eux, l'absurdité de leur entreprise, ce qui ne fait qu'augmenter le potentiel comique de ces petits films. La force des deux compères réside principalement dans leur solidarité et l'acceptation de l'échec, qui n'est qu'une bonne excuse pour recommencer de plus belle !
Ces courts métrages sont également de vrais petits bijoux d'animation. Pat et Mat sont en fait des marionnettes en plasticine - comparable à la pâte à modeler - avec des squelettes en mousse et fil de fer, animées grâce à la technique de l'image par image.
Un programme plein de bonne humeur, abordant subtilement les notions de partage et d'apprentissage.