Pat et Mat en hiver

  • Marek Beneš

  • 40 min

  • 2019

  • République Tchèque

Synopsis

L’hiver arrive. Pat et Mat, fidèles compères, se préparent à traverser cette saison de festivités. Pour affronter le grand froid, ils regorgent d’idées intelligentes, drôles et saugrenues. Toujours aussi inventif, le duo de choc s’attèle à la construction d’une maison en chocolat, d’un sauna, d’une carte postale, de papier cadeau et d’un igloo. Évidemment, rien ne se passe jamais comme prévu. Les épisodes : La maison en chocolat, Le sauna, « Pour Féliciter », Les cadeaux de Noël, L’igloo

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Pat et Mat, compères tout droit venus de la planète burlesque, nous offrent de nouveau le plaisir de suivre leurs heureuses mésaventures. Dans leurs maisons mitoyennes couvertes d’une épaisse couche de neige en cette fin d’année, les deux petits bonshommes à la silhouette identique débordent d’inventivité - l’un porte un pull rouge et un bonnet à rayures bleues et l’autre un pull jaune et un béret bleu.

À travers les cinq épisodes qui composent le programme Pat et Mat en hiver, on suit cinq moments croustillants et givrés dont seul Marek Beneš et son équipe ont le secret. Marek Beneš, fils de Lubomir Beneš, créateur du duo de bricoleurs, trouve toujours une astuce pour mettre Pat et Mat dans l’embarras. Chacun de leurs projets se trouve effectivement contrarié par une série d’obstacles à surmonter ou plutôt à contourner. Car l’art de Pat et Mat, c’est celui de faire toujours un pas de côté, de déjouer notre attente. Quand la neige envahit l’espace et que le froid gèle littéralement l’un des deux amis, il leur faut redoubler d’efforts pour trouver une solution.

Dans toutes leurs entreprises, Pat et Mat ne se découragent jamais. Ça tombe, ça casse, ça fond, ça se disloque, mais il n’y a pas lieu d’abandonner puisque tout est jeu. On se délecte alors de leur persévérance. Comme les tout-petits, les deux bonhommes semblent éprouver un plaisir infini à tester les limites de la matière. Et ce plaisir est contagieux, on a envie de leur souffler une idée quand ils sont dans l’impasse et de mettre la main à la pâte. Une fois que l’on a compris le principe de leurs aventures, on peut même s’amuser à deviner quelle solution ils vont trouver pour régler leurs petits soucis. Mais alors même qu’une issue semble évidente, ils en choisissent une autre, inattendue et saugrenue. Et ce, pour notre plus grand plaisir de spectateur.

On se régale également des intérieurs simples et fonctionnels reconstitués en minuscule ainsi que de ce duo de marionnettes fabriquées à partir de tissu, de bois et de métal et animées image par image, à la main. Dans une époque où le numérique a envahi le cinéma d’animation, en retrouver les fondations a d’autant plus de valeur. Enfin, partager un moment avec Pat et Mat, c’est apprendre à faire avec ce que l’on a sous la main, ériger la patience et la curiosité en maîtresses et jouir de la complicité infaillible des deux acolytes.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 3 ans, les tout-petits peuvent se délecter des aventures « pratico-pratiques » de Pat et Mat. Ils y retrouveront l’inventivité et la curiosité sans borne propres aux jeunes enfants. La série réjouira également les parents par ses aspects comiques.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. L'animation image par image et à la main des marionnettes et des décors
  2. L'inventivité délicieuse du scénario
  3. Un duo de personnages épatants et très attachants
  4. Une bonne manière d'aborder le style burlesque
  5. Des aventures qui mettent en valeur l'imagination et la persévérance

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

On doit la série d’animation Pat et Mat à Lubomir Beneš. En 1976, ce dernier s’inspire de bandes dessinées qu’il avait publiées dans divers magazines pour créer un premier épisode animé mettant en scène les deux amis bricoleurs. Les personnages et les décors ont évolué au contact de scénaristes et d’animateurs qui se sont joints au créateur. Aujourd'hui, c'est Marek Beneš, fils de Lubomir, qui a repris le flambeau. Pour ce, il a créé son propre studio d'animation, PATMAT.

Qui est Pat ? Qui est Mat ? En regardant attentivement Pat et Mat en hiver, vous trouverez la réponse à cette question. À vous de jouer !

Si vous passez à côté de l’information, nous vous la révélons ici : Pat porte un pull jaune et Mat, un pull rouge.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :