Perdu ? Retrouvé !

  • De 

    Philip Hunt

  • 2008

  • 24 min

  • Royaume-Uni

Un matin, un étrange visiteur débarque dans une petite ville du bord de mer. Un petit garçon a alors la surprise de découvrir un pingouin sur le seuil de sa maison. Il lui claque la porte au nez, mais ce visiteur inattendu est têtu...

Voir plus

L'avis de Benshi

Adaptation de l'album éponyme d'Oliver Jeffers, ce court métrage en garde la délicatesse, tant dans sa narration que son traitement graphique. Le réalisateur a choisi de substituer au trait stylisé de l'illustrateur une animation en 3D fourmillant de détails et celle-ci est particulièrement réussie. Elle conserve la palette ocre et bleue de l'album et sert avec bonheur cette magnifique histoire d'amitié entre un petit garçon et un pingouin échoué sur les côtes britanniques. Sans dialogues mais avec une voix-off aux mots choisis, nous suivons leur périple extraordinaire qui les emmène jusqu'au Pôle Sud, voyage nécessaire pour que l'enfant comprenne que le petit pingouin n'est pas perdu, mais qu'il se sent seul ! C'est donc l'amitié qui est trouvée au terme de cette incroyable et périlleuse traversée, belle manière de nous conter qu'il faut en effet faire du chemin pour véritablement rencontrer l'autre et le comprendre…

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour une belle et incroyable histoire d'amitié
  2. Pour l'univers graphique en 3D particulièrement réussi
  3. Pour un voyage qui nous emmène jusqu'au Pôle Sud !
  4. Pour une narration aux mots choisis

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un programme de courts métrages

Perdu ? Retrouvé a donné son titre à un programme de courts métrages distribué par Les Films du Préau.

Pingouin et manchot

Notre sympathique personnage désigné comme pingouin dans le film est en fait… un petit manchot empereur, reconnaissable à son duvet jaune dans le cou. Le petit garçon le ramène d'ailleurs avec raison au Pôle sud où vivent effectivement les manchots mais pas les pingouins, qui habitent quant à eux au Pôle Nord. La confusion est cependant très courante, d'autant que le mot anglais « pengouin » désigne à la fois pingouins et manchots !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Philip Hunt