• Courts métrages

Ramboy

Âge :

Synopsis

Sur l’île irlandaise d’Achill, Cian, jeune adolescent, partage son été entre matchs de foot avec les copains et apprentissage du métier d’éleveur de brebis aux côtés de son grand-père, Martin.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

C’est dans le cadre de leur dernière année d’études à l’ECAL en Suisse que Matthias Joulaud et Lucien Roux réalisent ce moyen métrage documentaire intitulé Ramboy. Le temps d’un été, le duo de réalisateurs suit le parcours de Cian, jeune adolescent, téméraire et rêveur sur l’île d’Achill, au large de l’Atlantique Nord en Irlande. 

Au sein de ce film, les deux jeunes cinéastes s’attachent à décrire avec délicatesse l’univers physique et esthétique qui constituent le quotidien du jeune homme. Sur les magnifiques étendues vertes bordées de bleu de l’île d’Achill, le grand-père de Cian élève béliers et brebis. Le vieil homme transmet à son petit-fils les gestes de son métier. La caméra observe le désir de bien faire du jeune homme, ses hésitations, ses maladresses et surtout, sa témérité face à la difficulté des tâches - rabattre les bêtes grâce à Thomas, fidèle border collie, couper les cornes des béliers à la scie, tondre leur laine à la cisaille. La relation qu’entretient le garçon avec son grand-père est particulièrement touchante. Avec respect, Cian n’hésite pas à critiquer les pratiques de l’aîné, mais finit par les faire siennes. La présence de la caméra qui s’invite entre eux confère, on le sent, une pointe d’humour à leurs différends. Bien que dur en apparence, le vieil homme éprouve une tendresse palpable pour son petit fils et une fierté à le voir ainsi œuvrer à la poursuite de son travail.

L’apprentissage auprès des bêtes est entrecoupé de séquences plus oniriques, surplombées par une voix off au sein de laquelle Cian dessine, par touches, une forme d’autoportrait. On découvre l’ambivalence des désirs du garçon, tenu entre la poursuite du travail de son grand-père et l’envie d’exercer un métier plus proche du « monde moderne ». Ballon au pied, en tenue de foot, Cian passe aussi du temps sur le terrain avec ses amis. Les réalisateurs entremêlent habilement les univers qui cohabitent au sein de la vie du jeune homme, de même que les gestes et les états du corps - au travail, dans le jeu, dans le sommeil, corps animal et corps humain. Les propositions de mise en scène et le montage nous donnent le sentiment d’accéder non seulement à une réalité, mais aussi d’entrer dans l’intériorité d’un personnage. 

La présence de la voix off, le frottement avec le rêve et la partition musicale font de ce documentaire une proposition cinématographique aussi originale qu’émouvante.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce film pourra intéresser les enfants à partir de 9 ans. S’ils n’ont pas l’habitude du documentaire, il peut être bienvenu de leur dire, en amont du film, ce qui différencie le cinéma documentaire du cinéma de fiction.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une proposition cinématographique documentaire originale
  2. La témérité de Cian
  3. La beauté de l’île d’Achill et sa nature sauvage
  4. La musique du compositeur suisse Yatoni Roy Cantú
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Qui sont Matthias Joulaud et Lucien Roux ? Matthias et Lucien sont tous les deux nés en 1997 et ont étudié les beaux arts ou les arts visuels avant d’étudier le cinéma. Ils ont grandi en France et se sont rencontrés lors de leurs études à l’ECAL en Suisse. Ils sont passionnés par le monde agricole. 

Que signifie le titre du film, Ramboy ? Ramboy signifie littéralement « garçon bélier » (en anglais, « ram » signifie bélier et « boy », garçon). C’est ainsi que les réalisateurs ont eu envie de surnommer le garçon qu’ils filment, Cian. 

Où se trouve l’île d’Achill où a été tourné le film ? L’île d’Achill se trouve en Irlande, le long de la côte Ouest, au large de l’océan Atlantique Nord. Elle est la plus grande île du pays et compte environ 2 700 habitants en 2024. On y trouve de sublimes plages, des falaises parmi les plus hautes d’Europe, des collines d’un vert pur qui tranche avec le bleu de l’océan.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Documentaires
  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Famille
  • Nature
  • Sport
  • Récit initiatique
  • Réalisateur :

  • Matthias Joulaud
  • Lucien Roux