Sabaku

  • De 

    Marlies Van der Wel

  • 2016

  • 2 min

  • Pays-Bas

Après la mort de son fidèle compagnon de route, Sabaku, un oiseau hurleur, part à la recherche d'un nouvel ami. Mais l'aventurier va rapidement découvrir que nouer des liens avec les différentes espèces animales peut s'avérer très compliqué...

Voir plus

L'avis de Benshi

La réalisatrice Marlies van der Wel s'empare du registre comique pour nous livrer un irrésistible court métrage plein d'humour. Sabaku est un joli voyage mouvementé, dans lequel nous partons à la rencontre des animaux dans leur milieu naturel. Car pour lier une nouvelle amitié, l'oiseau hurleur va devoir parcourir les quatre coins du globe à la recherche du parfait compagnon de route. De la campagne environnante à la fraîcheur de l'Antarctique, en passant par la rudesse de la savane, c'est une incroyable aventure exploratoire qui se présente à nous, cinéphiles de tout âge.

Dépourvu de paroles, Sabaku est un court métrage sensoriel qui captive l'œil curieux du jeune spectateur. Sa bande-son, construite autour des nombreux bruits de la nature et des différents cris des animaux, éveille les sens et apporte à l'histoire un vent de fraîcheur. Avec ses gags à répétition et son rythme parfaitement maîtrisé, Sabaku rappelle, pour notre plus grand plaisir, un célèbre court métrage d'animation récemment oscarisé, The Green Bird. À l'image de ce mystérieux volatile vert, l'anti-héros imaginé par Marlies van der Wel enchaîne à son tour les péripéties avec humour, ironie et absurdité. Un scénario à la fois drôle et original, qui provoquera chez les plus jeunes d'innombrables éclats de rire. Mais Sabaku, c'est aussi et surtout un film d'animation éducatif qui permet de découvrir, par le biais du divertissement, la facinante diversité des espèces. C'est avec finesse et énergie que Marlies van der Wel livre aux spectateurs une très belle ode à la différence et à l'amitié.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Sabaku est un court métrage d'animation à la fois drôle et ludique, accessible dès l'âge de 3 ans. Petits et grands pourront se divertir devant cette histoire pleine d'humour et de tendresse.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Sa dimension éducative
  2. Son humour tendre et sa beauté poétique
  3. Une très belle ode sur la différence

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le court métrage a reçu à La Berlinale 2017 le Prix spécial du jury international du meilleur court métrage de Generation Kplus. Principalement destiné aux petits cinéphiles, il a également été sélectionné lors de la 32e édition du Festival Européen du Film Court de Brest, dans la catégorie Jeune Public.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Marlies Van der Wel