• Courts métrages

Suzie dans le jardin

Âge :

Synopsis

Suzie et ses parents quittent la ville pour rejoindre le petit jardin dont ils s’occupent. Là-bas on peut courir librement et faire de drôles de rencontres…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Explorer un jardin, c’est découvrir tout un monde lorsqu’on est petit. Nous flânons ici avec Suzie qui croque une tomate, observe les oiseaux et contemple un escargot… Et à cet âge, il suffit aussi de très peu de choses pour commencer à se raconter des histoires — un grillage ouvert, une rencontre avec un chien noir et une clé trouvée sur le chemin, voilà qui intrigue assez Suzie pour lui donner le courage de s’enfoncer dans un jardin touffu… La réalisatrice restitue avec délicatesse le point de vue à hauteur d’enfant de Suzie, ainsi que l’univers bucolique de ces jardins ouvriers. Utilisant de longue date la technique de la peinture animée sur plaque de verre, Lucie Sunková aime représenter les arbres, les végétaux et les éléments naturels dans ses différents films. Les jeunes spectateurs et spectatrices s’identifieront facilement à Suzie qui tour à tour s’enthousiasme ou s’inquiète, à son sentiment d’émerveillement et à son goût de la découverte et de l’aventure. Et le film touchera également les plus grands, tel que l’a voulu la réalisatrice : « Je vois Suzie dans le jardin comme un dialogue avec l’enfance. J’ai souhaité réaliser un film qui s’adresse autant aux enfants qu’aux parents en éveillant chez eux des souvenirs d’enfance. »

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film peut être vu à partir de 3 ans, les enfants s’identifieront facilement au personnage et à son regard sur le monde.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Le merveilleux qui se mêle au quotidien
  2. L'univers bucolique mis en valeur par la peinture animée
  3. Le récit à hauteur d'enfant
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Lucie Sunková utilise la technique de la peinture animée pour réaliser ses films. Grâce à un dispositif d’animation multiplane, le décor général est posé sur une plaque de verre par-dessus laquelle il y a une autre plaque où la réalisatrice tchèque peut peindre directement les éléments animés. On la voit à l’œuvre sur ces photos lors de la réalisation d’un autre de ses courts métrages, L’Arbre (2015). On peut également découvrir sur Benshi un court métrage réalisé avec la même technique, L’Oiseau et la Baleine de Carol Freeman (2018) : https://benshi.fr/content/loiseau-et-la-baleine-30793

Le court métrage fait partie d’un programme intitulé La Naissance des oasis, distribué par Cinéma public films.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • L'aventure c'est l'aventure
  • Mots-clés

  • Nature
  • Famille
  • Peinture
  • Animaux
  • Réalisateur :

  • Lucie Sunková