Tom et Jerry : Un voyage en Suisse

  • John Foster Vernon Stallings

  • 7 min

  • 1931

  • États-Unis

Synopsis

Tom et Jerry, deux amis inséparables, partent pour un voyage en Suisse, au pays du gruyère qu’ils aiment tant. Il leur faut d’abord franchir les Alpes au sein d’un train qui peine à franchir des pentes abruptes.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Si Tom et Jerry est un duo que l’on associe spontanément à une série de courses-poursuites entre un chat et une souris créée par William Hanna et Joseph Barbera en 1940, c’est que ces derniers ont racheté les droits sur l’exploitation de ce couple de prénoms dynamiques. Une décennie plus tôt (en 1931 pour être exact, avec des courts métrages qui sont réalisés jusqu’en 1933) sont apparues pour la première fois les aventures d’un garçon grand et filiforme et de son ami plus petit, quelques années à peine après la première apparition (en 1928) de Mickey Mouse de Walt Disney. Les histoires de ces garçons antagonistes puisent leur inspiration dans le cinéma burlesque de Keaton et Chaplin, avec des personnages muets et en noir et blanc, des courses-poursuites improbables, des situations absurdes et fantastiques et un air de jazz pour relever le tout.

Dans ce Voyage en Suisse, Tom et Jerry doivent surmonter les péripéties d’un déplacement en train périlleux avant d’arriver à destination : ils courent, ils sautent, ils glissent sur les cornes d’un animal avant d’être accueillis dans une auberge avec des hommes et des femmes en habits helvétiques traditionnels. Le public de l’époque devait ainsi à travers cette histoire découvrir le folklore de la Suisse, du coucou, en passant par le gruyère, les Alpes, les chiens sauveteurs, les costumes et le chant typique qu’est le yodel. Tom et Jerry, en bons Américains, introduisent le jazz en jouant du piano, de la trompette et du saxophone, ce qui ne les empêche pas non plus de rester avant tout de grands gourmands avides de gruyère.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce court métrage muet mais sonore en noir et blanc peut se voir à partir de 4 ans en raison de sa durée (7 minutes), de son rythme et de son récit facilement compréhensible. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Une plongée dans l'histoire du cinéma d'animation
  2. Un regard amusé sur les clichés de la Suisse au début des années 1930
  3. Pour découvrir le sens du burlesque
  4. Un récit d'aventure au rythme d'une partition de jazz
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un voyage en Suisse (A Swiss Trick) est le cinquième court métrage des aventures de Tom et Jerry sur les 26 au total, diffusés entre 1931 et 1933. La première diffusion de Voyage en Suisse est datée du 19 décembre 1931. Cette série a été produite par les Studios Van Beuren et diffusée par la RKO. C'est en 1940, lorsque Hanna et Barbera ont racheté les droits d'utilisation des prénoms Tom et Jerry au profit de leurs histoires, que les personnages initiaux ont été appelés Dick et Larry.

Ces deux personnages empruntent différentes fonctions aux cours de leurs aventures, devenant ainsi avocats, chasseurs, plombiers, agriculteurs, etc.

Leur univers graphique ressemble beaucoup à celui développé par les Studios Fleischer et plus particulièrement Betty Boop.

La série a dû s'arrêter en 1933 face à la forte concurrence des autres personnages animés.

Au moment du passage du cinéma muet au cinéma parlant aux États-Unis, le comique burlesque disparaît progressivement des films en prises de vue réelles pour se concentrer dans le cinéma d'animation : c'est alors l'apparition de nombreux personnages animés, souvent muets : Mickey Mouse, Koko le Clown, Popeye, Betty Boop, Oswald le lapin chanceux, ou encore Tom et Jerry. C'est la première génération de personnages animés déclinés en série.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :