Tôt ou tard

  • Jadwiga Kowalska

  • 5 min

  • 2008

  • Suisse

Synopsis

Sur un même arbre, un écureuil passe ses journées à chercher des noisettes tandis que la nuit venue, une chauve-souris poursuit des lucioles. Mais un beau jour, ces deux solitaires finissent par se rencontrer...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce film sans dialogues mais plein d’émotions raconte l'histoire de deux personnages solitaires qui vont unir leurs forces et leur ingéniosité pour rétablir l’ordre naturel du monde. Derrière la simplicité du jour qui se lève et de la nuit qui tombe se cache en réalité une mécanique souterraine bien huilée, dont dépend l’enchaînement du Temps. Ainsi, cette courte histoire illustre à la fois l’équilibre de l’environnement et la naissance d’une belle amitié entre deux personnages pourtant destinés à ne jamais se rencontrer.

Tôt ou tard tire aussi vers le burlesque avec le personnage de l'écureuil en quête perpétuelle de sa noisette, personnage qui rappelle un autre écureuil fantaisiste et malchanceux : Scrat de L’Âge de glace. Tout comme ce dernier, le petit écureuil de Tôt ou tard finira par enrayer l’ordre du monde...L'animation simple en papiers découpés et l'animation 2D par ordinateur laissent apparaître les traits de crayon qui enchanteront les touts petits.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Sans dialogue et très court, ce film bienveillant est accessible dès 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Une belle histoire d'amitié et de solidarité
  2. Un message à la portée écologique
  3. Une comédie poétique et bienveillante
  4. Une animation en papier découpé et à l'ordinateur 2D d'une touchante simplicité
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La réalisatrice, Jadwiga Kowalska, est suisse d’origine polonaise et née à Berne en 1982. Tôt ou tard (2008) est son second court métrage après Die Erde ist rund (2006). Depuis, elle a également réalisé La Fille et le chasseur (2010) et Die Brücke über den Fluss (2016), lauréat du Leopard d’Or du meilleur court métrage suisse au festival de Locarno. En 2020, elle finalisait la réalisation de son nouveau court métrage intitulé The Car that came back from the Sea.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :