• Programmes de courts métrages

Vanille

  • Age :

  • A partir de 6 ans

Synopsis

Un joli programme de trois courts-métrages sur l’enfance, la solidarité et la découverte du monde, de soi et des autres.

Kiko et les animaux de Yawen Zheng - France, Suisse - 2020 - 8 min - Animation 2D
Le jeune Kiko règne en véritable tyran sur la basse-cour. Poules, chiens et scarabées vivent dans la terreur quotidienne. Mais le jour où les animaux se révoltent enfin, l’enfant terrible découvre qu’on a parfois bien besoin d’un plus petit que soi.

Ton français est parfait de Julie Daravan Chea - France - 2020 - 4 min - Animation 2D
Aline, 10 ans, apprend qu’une réunion parents-professeur a lieu cette semaine. C’est la panique ! Moquée par ses camarades à cause de ses origines, elle a honte de sa mère qui ne parle pas parfaitement français. Aline décide de tout faire pour lui cacher la réunion et l’empêcher de s’y rendre.

Vanille de Guillaume Lorin - France, Suisse - 2020 - 31 min - Animation 2D, prise de vues réelles
Pré-adolescente parisienne au caractère bien trempé, Vanille doit passer l’été chez sa Tatie en Guadeloupe. Quelle déception ! Elle qui voulait profiter de la capitale avec ses amies… Son arrivée sur l’île se révèle pleine de surprises, aussi inattendues que magiques !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Vanille est un programme mettant à l’honneur l’animation en deux dimensions. Le trait simple et efficace de ces courts-métrages met joliment en lumière les caractères bien trempés de leurs trois héros et héroïnes.

Outre leurs étonnants protagonistes, ces trois films renferment surtout de belles leçons de vie. Kiko se comporte en véritable petit tortionnaire des animaux de la ferme et sème la pagaille à longueur de journée. Aline rejette sa mère, originaire du Vietnam, car elle ne maîtrise pas encore parfaitement la langue de leur pays d’adoption. Vanille refuse sa double culture franco-créole à grand renfort de lissages, de soupirs agacés et de refus de prendre l’avion à destination de la Guadeloupe. Et pourtant, l’un comme l’autre, ils vont sortir de leur bulle et se frotter au monde. Questionnements sur l’identité, difficultés d’intégration et discriminations pointent en filigrane de leurs aventures, toujours traités avec justesse. Véritables récits initiatiques, ces aventures apprennent à Kiko, Aline et Vanille à aller à la découverte du monde, à déconstruire leurs préjugés et à jeter un regard neuf et bienveillant sur leur quotidien. La plus grande des leçons est évidemment que l’union fait la force.

De beaux personnages féminins, comme tatie Frédérique ou Chanda, la courageuse mère d’Aline, les aident à avancer, mais souvent c'est la nature qui les aide à vivre cette transformation. Guillaume Lorin, le réalisateur de Vanille, prend ainsi soin d’intégrer de véritables scènes filmées en Guadeloupe au parcours de son héroïne, de la capitale à l’île, mêlant ainsi habilement animation et prise de vues réelles. Réel et fantastique se mêlent à mesure que les légendes créoles prennent corps dans l’aventure de Vanille. Bientôt, vous saurez tout du soukounian !

Le programme fait également la part belle au son. La musique douce et discrète de Kiko et les animaux contraste avec l’énergie vivifiante de la bande son de Vanille signée par le musicien martiniquais Chassol. Il s'agit ici de souligner l’importance, et surtout l’omniprésence, de la musique dans la culture créole. Ton français est parfait et Vanille se rejoignent d’ailleurs par le choix astucieux de ne pas traduire les paroles de la mère d’Aline (en vietnamien) et de certains interlocuteurs de Vanille (en créole). Les sonorités des langues et les réactions des personnages suffisent à cette compréhension, favorisant l’immersion.

Tellement marquants par leur force de caractère et leur détermination, on aurait presque envie de voir se rencontrer nos trois héros ! Et vous, ça ne vous donne pas envie d’aller à leur rencontre ?

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce programme de trois courts-métrages peut être découvert dès 6 ans. Aventure, nature et découverte de soi sont au rendez-vous !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une bonne dose de petites et de grandes aventures du quotidien
  2. Partir à la découverte de la Guadeloupe, de sa culture et surtout de ses légendes...
  3. comprendre l’importance de la découverte de soi
  4. Apprendre que l’union fait souvent la force
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ancien élève de l’école de La Poudrière à Valence, Guillaume Lorin n’en est pas à sa première réalisation. Vanille est son cinquième court-métrage ! Il a également travaillé en tant qu’animateur sur L’Extraordinaire Voyage de Marona et Tante Hilda ! et en tant que storyboarder sur Le Peuple loup et Miru Miru.

Le distributeur de Vanille, Gebeka Films, te propose de fabriquer un petit livret pour mieux comprendre le cinéma d’animation : un flipbook.

La créatrice de Kiko et les animaux, Yawen Zheng, est originaire de Shanghaï. Ses dessins animés, particulièrement poétiques, ont été programmés dans de nombreux festivals en France et dans le monde entier. À tout juste trente ans, elle a eu la chance d'être invitée à venir en résidence au studio Folimage de Valence pendant un an, afin de réaliser son nouveau court-métrage : Kiko et les animaux. Aujourd’hui, Kiko n’existe pas seulement sur le grand écran mais aussi en livre, adapté par Céline Claire et édité chez Bayard Jeunesse. Tu peux voir un autre court-métrage de la réalisatrice de Kiko et les animaux, Yawen Zheng, dans le programme Les petits contes de la nuit. Conte d’une graine raconte le voyage d’un enfant qui cherche l'endroit idéal pour déposer une petite graine extrêmement précieuse.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :